Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

30 septembre 2009

«Si les liens constituent la monnaie du web, le contenu est la banque.»

If links are the currency of the web, content is the bank. La phrase du jour de Lisa Ditlefsen. Elle ajoute: « si vous générez du contenu pertinent à haute valeur ajoutée, les bons liens viendront à vous. Je sais, je sais, c'est cliché. Mais malheureusement c'est vrai.» Lisa Ditlefsen dirige l'agence de référencement Verve Search, à Londres. Elle a fondé le blog SEO-chicks en 2007 et fait partie des 70 experts consultés pour l'étude Seomoz "Search Engine Ranking Factors".

22 septembre 2009

Christophe Perruchas : « Une signature de marque se met au service de la stratégie. »

Christophe Perruchas, concept manager depuis 6 mois pour Duke/Razorfish, a travaillé comme concepteur rédacteur pub pour des marques comme la SNCF, Playstation ou le Ministère du travail (vous savez, cette bouche sur l’épaule d’une caissière qui grogne de douleur...) Voir ses meilleures campagnes de pub sur CBNews. Il revient sur le travail de conception d’une signature de marque. Avez-vous déjà conçu une signature web exclusivement ?Je ne crois pas qu’il soit intéressant de concevoir une signature pour le web exclusivement (sauf si... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
17 septembre 2009

Internautes versus moteurs web

2 études intéressantes à découvrir : l'une publiée dans la newsletter de Miratech décrypte le parcours des internautes sur la page web. L'autre sur Seomoz publie un classement des critères pris en compte par les moteurs de recherche, évalué par 72 experts du référencement. Etude sur Seomoz : les experts en référencement estiment par exemple qu'un mot-clé inséré n'importe où dans la balise <title/> pèsera significativement plus (66%) qu'un mot-clé inséré dans le texte visible, même en premier, même signalé par un H1 (45%).... [Lire la suite]
14 septembre 2009

«"Contenu" web, ça me fait penser à un tuyau qu'il faudrait remplir !»

La phrase du jour de Christophe Perruchas, Concept manager chez Duke Interactive. « C'est étrange. Comme si on disait : bon ça y est on a construit des salles de cinéma. Maintenant il nous faut du contenu pour mettre dedans. Allez, on va faire des films... » Lire aussiTu produis du "contenu" ou des hamburgers ?
Posté par evedemange à 11:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
08 septembre 2009

Bon alors, la densité des mots-clés ?

Faut-il, ou pas, respecter une densité de mots-clés minimum dans les textes web optimisés pour le référencement ? Cette question, longuement débattue, a connu moults rebondissements. Et à ce jour, la réponse ne semble toujours pas définitivement tranchée. Souvenons-nous : > Dans son livre de référence Réussir son référencement web paru fin 2007, Olivier Andrieu conseillait de respecter un indice de densité de mots-clés compris entre 2% et 5%. C'est-à-dire entre 2 et 5 mots-clés pour un texte de 100 mots. "Essayez d'entrer... [Lire la suite]
04 septembre 2009

Le traitement éditorial de la page d'accueil

Vitrine de l'entreprise, carrefour de l'information, la page d'accueil web est la page de tous les scans. Sa conception représente souvent un exercice délicat et monopolise toutes les compétences web. Alors, comment optimiser l'ergonomie éditoriale sur sa page d'accueil Internet ? Le règne des moteurs de recherche et la montée en flèche des flux RSS ont certes diminué la toute-puissance de la page d'accueil. Muriel Vandermeulen a d'ailleurs écrit un article très intéressant sur ce sujet l'année dernière Le grand déclin de la home... [Lire la suite]
01 septembre 2009

Qualité du "contenu web" : vitale, ou pas ?

Tous les professionnels du web utilisent le mot générique "contenu web", "web content" en anglais. Or ce terme flou, mais néanmoins très pratique, recouvre une réalité très hétérogène. Et selon la nature du site Internet et ses objectifs, la qualité de ce contenu web peut s'avérer plus ou moins vitale.     Lors de ma promenade virtuelle du soir, je suis tombée sur ce post de Sébastien Billard : "Bon, le SEO c'est du contenu ou des liens finalement ?" Non seulement l'article est pertinent, mais les nombreux commentaires... [Lire la suite]