Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
17 septembre 2009

Internautes versus moteurs web

2 études intéressantes à découvrir : l'une publiée dans la newsletter de Miratech décrypte le parcours des internautes sur la page web. L'autre sur Seomoz publie un classement des critères pris en compte par les moteurs de recherche, évalué par 72 experts du référencement.

Etude sur Seomoz : les experts en référencement estiment par exemple qu'un mot-clé inséré n'importe où dans la balise <title/> pèsera significativement plus (66%) qu'un mot-clé inséré dans le texte visible, même en premier, même signalé par un H1 (45%). Un mot-clé utilisé dans un lien interne aura comparativement plus de poids (47%). Dans le cas des robots, le comportement est toujours identique. C'est le site qui va changer avec un contenu et une structure différente selon l'offre proposée.

Conclusions de Miratech : aucun internaute ne regarde une page Internet de la même manière. Le chemin dépend de 3 facteurs essentiels, le contenu de la page, le design et l'objectif de l'internaute, totalement subjectif. L'utilisateur ne se comportera pas de la même manière s'il vient acheter un produit précis ou s'il cherche des idées. La difficulté, en particulier pour les sites de e-commerce : proposer un parcours qui réponde à toutes les problématiques.

Au niveau éditorial, j'ai noté deux points importants :
1- Les internautes vont vers les contenus les plus denses en terme d'information, les plus synthétisés (titres, tableaux, navigations, liens, légendes).
2- Certaines applications web ou aides à la navigation bien pensées peuvent réellement aider l'internaute à atteindre plus vite son objectif. C'est le cas dans l'exemple de la recherche sur Amazon. L'internaute souhaite acheter un appareil photo, il va entrer sa requête dans le bloc de recherche détaillée à droite, parfaitement intitulé "Quel appareil photo compact pour vous ?"

 

Dans ce cas, on satisfait à la fois les internautes et les moteurs en proposant un intitulé centré utilisateur ET optimisé pour le référencement. Il ne manquerait plus qu'un lien pour régaler complètement les moteurs. Réconcilier les humains et les robots, c'est tout un art  !

Lire aussi
Jérémie Eskenazi :«L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »

Publicité
Commentaires
É
Merci pour cette étude intéressante.<br /> <br /> J'imagine que le point suivant dépend de la fréquence d'utilisation d'un site : "<br /> Les internautes vont vers les contenus les plus denses en terme d'information, les plus synthétisés (titres, tableaux, navigations, liens, légendes)."
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité