Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 juin 2009

Gerry McGovern : "Je ne concevrais jamais un site web en restant focalisé sur le référencement."

Comment doivent travailler les experts en référencement et les responsables de contenu editorial web afin de garantir la qualité d'un site Internet ? Voici les réponses de Gerry McGovern, le brillant auteur de Killer web content sur ce sujet. Interview exclusive ! Lire la version originale en anglais Référenceurs et responsables de contenu éditorial web travaillent tous deux dans le sens d’une amélioration de la qualité du contenu éditorial Internet (même si ce n’est pas pour les mêmes raisons). Etes-vous d’accord avec cette idée ?... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:40 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juin 2009

Gerry McGovern : "I would never design a website from a purely SEO point of view."

How can SEO experts and web content managers work together for the sake of web content ? Gerry McGovern, the bright author of Killer web content, gives us his point of view. Exclusive interview! Read in French.Are you agree with the fact that SEO and web content experts both work for a better web content quality ? (Even if not for the same reasons ?) Yes, they are both very interlinked. Search words will bring a person to a website but then we need another set of words that will help them complete the task they came to the website... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 juin 2009

Françoise Giroud, journaliste web sans le savoir

En feuilletant un livre, je suis tombée sur cette citation de Françoise Giroud : "Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième." Traduction web :Ce n'est pas la peine d'écrire un bel article si l'internaute ne dépasse pas le titre. Un excellent conseil à garder en mémoire pour tous les rédacteurs web ! A lire aussiLes titres qui font cliquer
Posté par evedemange à 09:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 juin 2009

Jérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»

Comment optimiser une vidéo pour la lecture web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. D’après vos études, comment se comportent les lecteurs web lorsqu’ils voient une vidéo au milieu d’un texte ?Avant, j’aurais répondu à cette question en disant que personne ne regarde une vidéo sur un site web. Maintenant je dirais plutôt : une fois que l’on a trouvé la bonne vidéo au bon endroit, on la regarde. Le véritable problème avec les vidéos c’est que l’internaute... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 juin 2009

Comment choisir un angle éditorial ?

Comment traiter l'information d'un point de vue intéressant et original ? Yann Arthus Bertrand nous l'a dit dans son film Home, le climat de la planète se réchauffe. Si vous deviez traiter ce thème du réchauffement climatique pour vos internautes, quelle serait la bonne approche ? Vous devez faire un article ou un dossier sur le thème du réchauffement climatique pour votre site web. Tout le monde en parle. Comment éviter de faire un énième papier sur le sujet et surtout, comment être sûr(e) d'intéresser vos lecteurs, créer du... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
16 juin 2009

La fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»

Quelles erreurs d'ergonomie gênent les utilisateurs sur une fiche produit web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question. Quelles difficultés bloquent le plus souvent les utilisateurs sur une fiche produit web ?Le manque d’informations élémentaires :-    prix-    caractéristiques du produit-    qualité de la photographie-    disponibilité du produit-    coloris-    description Ensuite le « call-to-action »,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 juin 2009

Jérémie Eskenazi :«L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »

Jérémie Eskenazi a fondé Miratech en 2005. Depuis 4 ans, les experts de cette société analysent la manière dont les utilisateurs naviguent en ligne grâce à la technique du suivi oculaire, l'"Eyetracking". Aujourd'hui, pour nous, il fait le point sur la manière dont les internautes lisent en ligne. D’après vos résultats d’étude, est-ce que les internautes lisent en ligne ?La plupart du temps, les internautes ne lisent pas en ligne. Ils scannent. Peter Pirolli explique bien ce phénomène qu’il appelle... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 juin 2009

L'eyetracking, comment ça marche ?

Popularisée par les études de l'Institut américain Poynter : Eyetrack III et Eyetrack07, cette technique permet d'observer le comportement de l'internaute dans des conditions quasi naturelles. En France, depuis 2005 la société Miratech propose cette solution aux entreprises pour un prix intéressant. Comment ça marche ? Des diodes situées dans un ordinateur, l'"eyetracker", émettent de la lumière infrarouge (inoffensive). Des caméras intégrées dans l’écran filment à distance la réflexion de la lumière infrarouge sur ... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 juin 2009

Mesurez votre performance éditoriale web !

Ce matin sur mon blog de cuisine favori Clea Cuisine, entre la cerise et l'agar agar, il y avait un post consacré à Web Eyes. Cet outil simple, payant (mais simple) permet de mesurer les performances de son contenu éditorial Internet en terme de référencement. Par exemple, Web eyes permet notamment de mesurer la densité des mots-clés. Depuis l’écran “Vue d’ensemble” du tableau de bord, on clique sur l'onglet “Densité de mots-clés” dans le volet “Analyse de contenu” du menu situé sur la gauche de la page. Le tableau de bord indique... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 juin 2009

Un coup de blues ? Ecoutez Steve Jobs à Stanford, USA

A tous les jeunes diplômés, mais aussi tous les pros du web qui souffrent un peu de la crise en ce moment, je recommande la vidéo du discours de Steve Jobs, LE mythique fondateur d'Apple, à l'université de Stanford. Une véritable potion anti-morosité. Aux Etats Unis en ce moment, comme en France, c'est la fin de l'année universitaire. Là-bas, les futurs "graduate students" s'apprêtent à recevoir leur diplôme lors de la fameuse cérémonie de "graduation" (celle où tout le monde lance son chapeau noir en l'air).... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :