Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
24 juin 2009

Jérémie Eskenazi :« Le problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner.»

Jeremie_Eskenazi___Miratech

Comment optimiser une vidéo pour la lecture web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question.

D’après vos études, comment se comportent les lecteurs web lorsqu’ils voient une vidéo au milieu d’un texte ?
Avant, j’aurais répondu à cette question en disant que personne ne regarde une vidéo sur un site web. Maintenant je dirais plutôt : une fois que l’on a trouvé la bonne vidéo au bon endroit, on la regarde. Le véritable problème avec les vidéos c’est que l’internaute ne peut pas les scanner. Si le début n’est pas intéressant, il ne peut pas le "zaper" comme pour la lecture en ligne. Par ailleurs, il ne sait pas quel est le contenu final. Voilà pourquoi, dans la phase de recherche des informations, la vidéo rencontre beaucoup moins de succès que les textes et les images.

La vidéo impose un état mental très différent de la lecture en ligne. Celui qui lit un texte sur Internet se trouve dans un état actif : « Je cherche l’information dont j’ai besoin et je décide du rythme auquel je lis. Je décide si je regarde les images ou non, etc. » Mais l’internaute qui regarde une vidéo se trouve dans un état passif. Or, cela est physiologiquement gênant de passer d’un état à l’autre. On doit s’arrêter de scanner. On lance la vidéo et on lâche la souris. On n'est plus maître de son temps. Parfois, ça rend fou !

Comment faudrait-il présenter les vidéos pour qu’elles soient plus ergonomiques ?
Cela demande un gros travail d’édition. Il faudrait indiquer un titre très explicite avec un résumé très précis des informations contenues dans la vidéo. L’idéal serait d’indexer ce contenu en chapitres courts. Tout cela dans le but de permettre à l’internaute de re-rentrer dans sa phase de lecture web active et choisir le chapitre qui correspond à son intérêt.

Que pensez-vous du principe de la vidéo d’animation pour une expérience web différente (cf le site Novacom pour des exemples) ?
La vidéo dans le cadre d’une nouvelle relation marketing sur le web (accueil en ligne, mise en scène marketing d’un produit de marque) ne fonctionne pas pour toutes les raisons évoquées auparavant. L’internaute se sent piégé. Il n’a pas de patience.

Par contre, cela peut s’avérer extrêmement efficace dans le cadre d’une démo ou de l’explication technique. Mais à condition que les explications soient bien découpées en chapitres, afin que l’internaute puisse sélectionner ce qui l’intéresse.

Où faudrait-il positionner la vidéo dans la page web pour que ce soit plus ergonomique ?

Je n’ai pas d’études précises sur ce sujet. Mais selon moi, peu importe que la vidéo soit placée au milieu du texte ou sur le côté. Ce qui compte c’est l’image statique de la vidéo. Si elle donne envie de cliquer, si elle paraît utile par rapport à l’information traitée, elle sera regardée. Le problème, c’est que la plupart des images présentées en illustration des vidéos ne sont pas de grande qualité.

Lire les autres interviews de Jérémie Eskenazi
« L’internaute cherche un mot, une image, un lien qui lui montre qu’il est sur la bonne voie »
La fiche produit : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant »

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Je souhaiterais développer le concept de vidéo ou plutôt de visites virtuelles particulièrement bien adaptées à mes activités.<br /> Techniquement j'envisage d'investir dans un appareil oneshot 360° en étant conscient que la qualité ne sera pas optimum.<br /> Bien loin en tous cas de ce qui peut se faire de mieux dans le genre :<br /> http://www.visit-cassis-360.com<br /> Quels sont vos avis sur le sujet ?<br /> Merci de vos réponses.
E
Merci pour ce lien. Voilà un beau modèle d'ergonomie web pour la vidéo... qui montre en effet que l'internaute peut tout à fait scanner une vidéo, dès lors qu'elle est conçue pour la lecture en ligne.<br /> La créativité du web m'épatera toujours.
D
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2009/06/22/le-corps-incarcere_1209087_3224.html
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité