La fiche produit par Jérémie Eskenazi : « Chaque chose mal faite peut être un point bloquant.»
Quelles erreurs d'ergonomie gênent les utilisateurs sur une fiche produit web ? Jérémie Eskenazi, fondateur de la société française d'eyetracking Miratech, fait le point sur la question.
Quelles difficultés bloquent le plus souvent les utilisateurs sur une fiche produit web ?
Le manque d’informations élémentaires :
- prix
- caractéristiques du produit
- qualité de la photographie
- disponibilité du produit
- coloris
- description
Ensuite le « call-to-action », le bouton d’action pour acheter n’est pas vu ou pas compris. En ce qui concerne le panier, des erreurs sont souvent commises : comment présélectionner un produit, le rajouter dans le panier, visualiser le panier.
Qu’est-ce qui est le plus bloquant pour un internaute : un mauvais intitulé, un mauvais design ou un bouton d’action mal positionné ?
Potentiellement sur une fiche produit, chaque chose mal faite peut être un point bloquant. Il n’existe pas de règles. Il faut une bonne ergonomie, un design qui inspire confiance, de bons intitulés. C’est ce qu’on appelle les « standards du web ». Mais on constate au final que si l’internaute est très motivé par le produit, il l’achètera ! Même avec une fiche produit mal faite.
Comment identifier un problème d’ergonomie sur son site web ?
Un taux d’abandon important sur une page, un taux de conversion final mauvais : tout cela indique qu’il existe un problème. Souvent la cause est multifactorielle.
Quels sites sont particulièrement efficaces selon vous, en terme d’ergonomie ?
Tout dépend de ce que l’on fait. Google présente une ergonomie très efficace pour la recherche mais serait très mauvais en e-commerce ! Chaque site a son identité, il n’y a pas de "site ultime". La page d’accueil d’Amazon est mal faite en terme de classification produit, par contre le moteur "recherche + achat en un clic" est un modèle du genre en terme d’ergonomie.
Merci d'avoir répondu à ces questions !
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