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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
16 avril 2009

Web sémantique : valoriser le sens du contenu éditorial web

Le web sémantique, toujours work in progress, donne une place de plus en plus importante au sens des mots. Aujourd'hui les rédacteurs web et les référenceurs travaillent le contenu éditorial en ajoutant un champ lexical de mots-clés pour optimiser le référencement naturel des sites web.  Et demain, il faudra peut-être ajouter des concepts.

Les moteurs cherchent désormais à optimiser la pertinence de leurs résultats en mettant l'accent sur le sens du contenu éditorial web. Ils travaillent sur la structuration des données afin de délivrer des informations de plus en plus précises. Sera t-il possible un jour de poser une question à son moteur comme s'il s'agissait d'une véritable personne ? C'est déjà le cas pour certaines questions simples sur Google (même s'il y a des ratés :-), tandis que Yahoo travaille dur également sur le sujet depuis un an déjà. Tim Berners-Lee, l'inventeur du world wide web l'a dit : "Time for the semantic web is now".

Comme l'explique Ange Pozzo di Borgo pour compléter l'excellent article d'Isabelle Gerard Contenu, référencement naturel et web sémantique : " Pour schématiser, nous travaillons actuellement les contenus avec une approche lexicale et syntaxique (recherche par termes précis, et par déclinaisons / synonymes), qui a jusqu’à présent été la norme sur Google. Mais avec le Web sémantique, la recherche devient “intelligente” et fonctionne par “concepts” (JDN : “L’opération s’effectue à partir d’une analyse du sens de la requête, c’est-à-dire en recherchant les mots sémantiquement proches de ceux qu’elle utilise. La recherche s’appuie alors sur un dictionnaire sémantique qui, à chaque mot de la langue, associe leurs différents sens”). On passe donc de la recherche par sigles (mots-clés) à la recherche par sens (champs de significations). "

En pratique, nous n'en sommes pas encore là, comme le démontre Sébastien Billard (vidéo).

Avant d'en arriver au dictionnaire sémantique, il nous reste encore beaucoup à faire pour valoriser simplement le sens du contenu éditorial web des sites :
- mettre en place des chartes éditoriales systématiques afin de pérenniser la qualité du contenu éditorial et le référencement naturel
- développer un principe commun - et efficace - de champ lexical, avec un nombre réduit de mots qui comptent selon les pages du site et des indications sémantiques à suivre pour les rédacteurs (ou alors un nombre de termes étendu et précis à intégrer dans le contenu mais cela s'avère souvent difficile à mettre en pratique)
- marquer les articles web avec un corpus organisé de tags
- mailler le contenu de manière pertinente grâce aux liens internes

Qu'en pensez-vous ?

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Commentaires
A
Eve, merci pour cette citation, content de voir que cet article a trouvé son chemin :-)<br /> Je doute que beaucoup de rédacteurs web maîtrisent le sujet - et ce n'est pas mon cas, autant être franc. Le chemin pour s'adapter au web sémantique, comprendre son fonctionnement et ses enjeux, est énorme. Mais ça veut aussi dire que notre métier évolue, et c'est une excellente nouvelle.
E
100% d'accord avec vous !
Y
Merci Ève pour cet article fort intéressant qui confirme bien l'idée que le fond et la forme sont étroitement liés.<br /> La difficulté de notre métier, c'est de devoir écrire des pages, uniquement dans l'optique de faire gagner des positions à un site sur un mot clé. Dans ce cadre, c'est souvent moins le sens que la densité de mots clés, qui prime.<br /> <br /> Il faut vraiment insister sur l'idée que référencement naturel et conception-rédaction sont intimement liés. Il ne suffit plus de pondre des pages de contenus sur-optimisées pour les camoufler dans un footer. Il faut envisager la refonte éditoriale du contenu de manière plus globale !!
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