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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
7 avril 2009

Le card sorting par Benjamin Servet : "Concevoir une navigation logique à l’utilisateur"

Benjamin

A quoi sert le "card sorting" ? Comment se déroule une séance de "tri de cartes ?" Benjamin Servet, de l'agence Nealite spécialisée en ergonomie, revient sur la méthode.

A quoi sert le "card sorting" ?
Le "card sorting", tri de cartes en français, permet de structurer son contenu selon deux principes :

    > créer une organisation par thématiques selon une logique d’utilisateur. Créer des "containers" : livres, CD. Mais parfois le tri est plus complexe, certaines informations peuvent se ranger dans plusieurs familles, d’autres sont transversales.

    > hiérarchiser les besoins à l’intérieur de ces catégories. Quelles informations sont les plus importantes pour l’internaute, celles que le site doit placer en premier ? Ce principe s’avère très efficace pour structurer efficacement une fiche produit par exemple.

Comment se déroule une séance de "card sorting" ?
Il existe deux types de "card sorting", le "card sorting" ouvert et le "card sorting" fermé.

Dans le premier cas les utilisateurs doivent composer eux-mêmes les familles : on pose 40 à 100 "post-it" sur la table avec les types d’information, puis on demande à des internautes représentatifs de la cible du site Internet de classer ces post-it. Ensuite, une fois qu’ils sont rangés, on leur demande de hiérarchiser les cartes dans l’ordre d’importance pour eux.

Dans le deuxième cas, les utilisateurs doivent ranger les "post-it" dans des familles déjà composées. Les utilisateurs doivent classer les cartes à l’endroit qui leur semble le plus pertinent par rapport à leurs attentes.

Doit-on faire ces tests en groupe ou de manière individuelle ?
Ces tests sont individuels. Ensuite on regroupe les résultats et on compare. En général, on perçoit assez vite - au bout de 3 utilisateurs -  les tendances principales. Et lorsque certains contenus n’arrivent pas à être classés, c’est souvent pareil pour tout le monde. Cela signifie qu’ils sont transversaux. Ces exercices permettent de concevoir une navigation logique à l’utilisateur.

Merci d'avoir répondu à ces questions !

Lire aussi
Tri de cartes et ergonomie web sur le site ergolab (une mine d'infos !) d'Amélie Boucher, l'auteur de "Ergonomie web", éditions Eyrolles

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Commentaires
E
...juste pour le plaisir d'offrir. Un peu de gratuité, ça fait rudement du bien :-)
D
Bonsoir,<br /> merci pour cet article encore une fois simplifié et vulgarisé, donc un plaisir à lire.<br /> <br /> Dans la même veine, et pas plus tard qu'il y a 20 minutes je suis tombé sur un ebook intitulé "Les Trucs et Astuces du Markeuting" écrit par Luc-Olivier Lafeuille.<br /> Derrière ce titre "pompeux et racoleur", se cache en fait une vision et une approche philosophique du marketing.<br /> <br /> Il apporte un bol d'air frais face aux pléthores de bouquins qui pour la plupart se complaisent à perdre/noyer le lecteur avec des expressions barbares et des concepts souvent inabordables pour le commun des mortels.<br /> <br /> Ce livre humanise le marketing, c'est un retour aux sources et aux bases fondamentales de la communication.<br /> <br /> Je ne peux donc que vous le recommander, et me permets donc d'y mettre le lien pour le lire, car comble de l'histoire, il est librement téléchargeable : <br /> http://asity.fr/index.php/publications-trucs-et-astuces<br /> <br /> Pour les suspicieux, je tiens juste à préciser que je n'ai ancun lien avec ce bouquin, c'est juste pour le plaisir d'offrir !
N
Nous recevons avec plaisir l'annonce par e-mail de la publication d'un nouveau billet sur Plume Interactive. <br /> Nous apprenons beaucoup avec vous. <br /> Mille merci.
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