Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

07 avril 2009

Le card sorting par Benjamin Servet : "Concevoir une navigation logique à l’utilisateur"

Benjamin

A quoi sert le "card sorting" ? Comment se déroule une séance de "tri de cartes ?" Benjamin Servet, de l'agence Nealite spécialisée en ergonomie, revient sur la méthode.

A quoi sert le "card sorting" ?
Le "card sorting", tri de cartes en français, permet de structurer son contenu selon deux principes :

    > créer une organisation par thématiques selon une logique d’utilisateur. Créer des "containers" : livres, CD. Mais parfois le tri est plus complexe, certaines informations peuvent se ranger dans plusieurs familles, d’autres sont transversales.

    > hiérarchiser les besoins à l’intérieur de ces catégories. Quelles informations sont les plus importantes pour l’internaute, celles que le site doit placer en premier ? Ce principe s’avère très efficace pour structurer efficacement une fiche produit par exemple.

Comment se déroule une séance de "card sorting" ?
Il existe deux types de "card sorting", le "card sorting" ouvert et le "card sorting" fermé.

Dans le premier cas les utilisateurs doivent composer eux-mêmes les familles : on pose 40 à 100 "post-it" sur la table avec les types d’information, puis on demande à des internautes représentatifs de la cible du site Internet de classer ces post-it. Ensuite, une fois qu’ils sont rangés, on leur demande de hiérarchiser les cartes dans l’ordre d’importance pour eux.

Dans le deuxième cas, les utilisateurs doivent ranger les "post-it" dans des familles déjà composées. Les utilisateurs doivent classer les cartes à l’endroit qui leur semble le plus pertinent par rapport à leurs attentes.

Doit-on faire ces tests en groupe ou de manière individuelle ?
Ces tests sont individuels. Ensuite on regroupe les résultats et on compare. En général, on perçoit assez vite - au bout de 3 utilisateurs -  les tendances principales. Et lorsque certains contenus n’arrivent pas à être classés, c’est souvent pareil pour tout le monde. Cela signifie qu’ils sont transversaux. Ces exercices permettent de concevoir une navigation logique à l’utilisateur.

Merci d'avoir répondu à ces questions !

Lire aussi
Tri de cartes et ergonomie web sur le site ergolab (une mine d'infos !) d'Amélie Boucher, l'auteur de "Ergonomie web", éditions Eyrolles

Posté par evedemange à 10:50 - Interview d'expert - Commentaires [3] - Partager - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Merci

    Nous recevons avec plaisir l'annonce par e-mail de la publication d'un nouveau billet sur Plume Interactive.
    Nous apprenons beaucoup avec vous.
    Mille merci.

    Posté par Nathalie, 07 avril 2009 à 11:30
  • Du recul

    Bonsoir,
    merci pour cet article encore une fois simplifié et vulgarisé, donc un plaisir à lire.

    Dans la même veine, et pas plus tard qu'il y a 20 minutes je suis tombé sur un ebook intitulé "Les Trucs et Astuces du Markeuting" écrit par Luc-Olivier Lafeuille.
    Derrière ce titre "pompeux et racoleur", se cache en fait une vision et une approche philosophique du marketing.

    Il apporte un bol d'air frais face aux pléthores de bouquins qui pour la plupart se complaisent à perdre/noyer le lecteur avec des expressions barbares et des concepts souvent inabordables pour le commun des mortels.

    Ce livre humanise le marketing, c'est un retour aux sources et aux bases fondamentales de la communication.

    Je ne peux donc que vous le recommander, et me permets donc d'y mettre le lien pour le lire, car comble de l'histoire, il est librement téléchargeable :
    http://asity.fr/index.php/publications-trucs-et-astuces

    Pour les suspicieux, je tiens juste à préciser que je n'ai ancun lien avec ce bouquin, c'est juste pour le plaisir d'offrir !

    Posté par duplex, 08 avril 2009 à 00:08
  • Merci de l'info...

    ...juste pour le plaisir d'offrir. Un peu de gratuité, ça fait rudement du bien

    Posté par Eve, 09 avril 2009 à 09:26

Poster un commentaire