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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
23 mars 2009

Benjamin Servet : "Je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes."

Benjamin

Interview avec Benjamin Servet, directeur du département UX design, expérience utilisateur, chez Nealite, agence spécialisée en ergonomie.

Quels problèmes liés à l’ergonomie des contenus rencontres-tu le plus souvent ?

1-La gestion des "niveaux d’information" :
En France, les sites d’information font mal la distinction entre :
- le contenu d’expert, la voix de celui qui connaît extrêmement bien son sujet
- le contenu journalistique, écrit par un professionnel généraliste de l’information rattaché à une rédaction
- le contenu écrit par un blogueur indépendant
Un événement survenu en Iran par exemple, peut-être traité par un journaliste généraliste et par un spécialiste de l’Iran qui étudie le sujet depuis 15 ans. Le niveau d’information et le crédit ne seront pas les mêmes.

2-La gestion de la "typologie des contenus" :
Le deuxième problème que je vois, concerne la gestion de la volumétrie et de la fréquence de publication des contenus. C’est ce que j’appelle la "typologie des contenus". 

Il existe une différence entre :
- les actualités chaudes, le fil des news qui tombent tout au long de la journée
- le dossier de fond écrit par un expert du sujet qui est publié une fois par semaine
Or cette distinction est mal retranscrite en terme d’ergonomie sur les sites d’information aujourd’hui.

Comment aider les internautes à faire la différence ?

Au niveau du design de l’information, il doit exister deux niveaux de lecture clairement signalés :
- un 1er niveau avec un article généraliste d’un feuillet
- un 2ème niveau avec un article de fond plus long et plus fouillé, éventuellement disponible en téléchargement.

Comment traiter cette différence, en terme de design et d’ergonomie ?

En terme d’ergonomie de l’information, je ne vais pas designer de la même manière un article de 6000 signes et un feuillet de 1500 signes.
Pour le dossier de fond, je vais conserver une structure très classique avec :
- une introduction
- un sommaire

Pour l’article court, je vais l’optimiser pour la lecture scannée. Je mets en valeur les 3 points importants de l’article dans le titre et le chapeau. Je fais ressortir dans mon texte les idées les plus importantes en gras et en plus gros. Ce qui fait qu’en lisant le titre, le chapeau et les mots en gras, l’internaute aura déjà une idée du sujet. Ensuite s’il souhaite approfondir, on lui propose le dossier de fond et plusieurs liens pertinents vers des sites spécialisés.

Merci d'avoir répondu à ces questions !

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Commentaires
C
La dernière partie est très intéressante : importance du titre, du chapô et des mots importants en gras dans le corps de texte.<br /> En ce qui concerne la position des liens vers un dossier plus complet ou vers des sites spécialisés, où les positionner ? A la fin en guise de conclusion pour "aller plus loin", me semble pertinent.
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