Contenu communautaire web = courrier des lecteurs ?
Voilà deux fois que l'on me fait la même remarque au sujet des contenus communautaires : "Mais vous réinventez l'eau chaude avec cette histoire de contenu produit par les internautes ! La presse écrite le fait depuis toujours. Regardez : le courrier des lecteurs." Et là en général, je pars dans une longue explication pour dire que c'est très très différent même s'il existe bien sûr une parenté entre les deux principes.
Mais jusqu'à présent, je n'ai encore jamais réussi à trouver l'exemple qui tue. La phrase qui met tout le monde d'accord. La naissance de l'imprimerie pourrait fournir une bonne comparaison (cette idée ne vient pas de moi mais de Lionel Barbe). Certes, d'une certaine manière l'imprimerie n'apportait fondamentalement rien de plus que la calligraphie. Pour produire plusieurs livres, il suffisait de mettre plusieurs moines calligraphes au travail. C'était plus joli, etc. Mais au final, l'imprimerie a quand même bouleversé le monde occidental. J'ai l'impression qu'avec le web 2.0, c'est pareil. C'est un bouleversement énorme mais tout le monde ne le perçoit pas encore comme tel.
Et vous, qu'est-ce que vous en dites ? (Mention spéciale à celui qui trouve l'explication qui tue...)