Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
18 mars 2009

Contenu communautaire web = courrier des lecteurs ?

Voilà deux fois que l'on me fait la même remarque au sujet des contenus communautaires : "Mais vous réinventez l'eau chaude avec cette histoire de contenu produit par les internautes ! La presse écrite le fait depuis toujours. Regardez : le courrier des lecteurs." Et là en général, je pars dans une longue explication pour dire que c'est très très différent même s'il existe bien sûr une parenté entre les deux principes.

Mais jusqu'à présent, je n'ai encore jamais réussi à trouver l'exemple qui tue. La phrase qui met tout le monde d'accord. La naissance de l'imprimerie pourrait fournir une bonne comparaison (cette idée ne vient pas de moi mais de Lionel Barbe). Certes, d'une certaine manière l'imprimerie n'apportait fondamentalement rien de plus que la calligraphie. Pour produire plusieurs livres, il suffisait de mettre plusieurs moines calligraphes au travail. C'était plus joli, etc. Mais au final, l'imprimerie a quand même bouleversé le monde occidental. J'ai l'impression qu'avec le web 2.0, c'est pareil. C'est un bouleversement énorme mais tout le monde ne le perçoit pas encore comme tel.

Et vous, qu'est-ce que vous en dites ? (Mention spéciale à celui qui trouve l'explication qui tue...)

Publicité
Commentaires
E
La palme est décernée à... Romain ! <br /> <br /> Pour cette phrase :<br /> <br /> "Ce n'est plus seulement le cahier de doléance du roi, c'est l'obligation de rendre des comptes devant l'Agora d'Athènes."<br /> <br /> Le web communautaire ouvre en effet un espace de dialogue, ce qui va bien plus loin que le simple droit de réponse d'un courrier des lecteurs Magazine. Je crois que vous avez pointé du doigt l'essentiel :-)
R
Il y a quand même une grosse différence : le courrier des lecteurs n'est en quelque sorte un droit de réponse (voire une tribune plus ou moins libre). <br /> En revanche, le web communautaire ouvre un espace de dialogue. L'éditeur ne propose plus simplement quelques colonnes avec de temps en temps un ndlr accompagnant une réaction. Pour chaque article, il permet à son contenu d'être complété ou remis en cause par une communauté constamment active et il s'engage implicitement à y répondre. <br /> <br /> Ce n'est plus seulement le cahier de doléance du roi, c'est l'obligation de rendre des comptes devant l'Agora d'Athènes.
C
L'imprimerie a toujours été une préoccupation des élites pour les élites, même aujourd'hui tout le monde ne peut pas imprimer.<br /> Le courrier des lecteurs, mouai... c'est quand même très filtré et comme le dit Sébastien c'est une réponse à certains articles.<br /> Le web, les sites web communautaires peuvent être créés par tout le monde, c'est parfois sans censure (ce qui pose un autre problème), c'est le partage par et pour tous. C'est infiniment plus simple de participer à la création d'un contenu web que tout autre technique papier.
C
Je pense tout simplement que si l'imprimerie a démocratisé la lecture (en rendant le livre accessible au plus grand nombre), le web démocratise l'écriture (pour la rime), et surtout l'édition. C'est révolutionnaire parce que si les barrières à l'entrée du métier d'éditeur sont ainsi abaissées, c'est toute l'économie de la production et de la diffusion du savoir et de l'information qui s'en trouve bouleversée. La preuve par la crise de la presse, notamment.
S
On n'a jamais (à ma connaissance) vu de journaux constitués du seul courrier des lecteurs ;) On a vu par contre des sites web construits uniquement avec les contributions des utilisateurs. Il y a bien quelque chose de nouveau.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité