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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
9 mars 2009

Google : la dame du "point info"

Les moteurs de recherche sont devenus les "guichetiers" du web, la jeune fille avec le chapeau bleu du "point info" vers qui vous vous tournez pour trouver votre chemin dans un salon surpeuplé. Qu'est-ce que cela signifie en terme de contenu éditorial web ?

Les internautes deviennent de plus en plus exigeants avec les moteurs de recherche. Autrefois, ils cherchaient un "manteau" ou un "manteau pour homme", désormais ils recherchent un "imperméable noir pour homme de marque Ralph Lauren". Les requêtes sont de plus en plus précises, de plus en plus longues, comme le montre la dernière étude de Hitwise, signalée sur le blog Abondance.

Les requêtes sur 1 et 2 mots clés ont perdu respectivement 3 et 5% depuis un an, tandis que celles sur plus de 6 mots augmentent très nettement :
nombre_de_mots_cl_s_recherch_s

Aujourd'hui, de nombreuses requêtes complexes mènent vers des pages non pertinentes. Nul doute que les moteurs vont encore s'améliorer. Dans l'avenir, je suis certaine que les moteurs de recherche pourront répondre à des questions complexes et très précises du type : "Quelles sont les horaires d'ouverture de la bibliothèque Unetelle". Presque comme une véritable personne humaine, en fait. Sur le sujet passionnant du web sémantique, lire "And Nerds Became Kings : Yahoo! to Announce Semantic Web Support" et Tim Berners-Lee Says the Time for the Semantic Web is Now sur Read Write Web.

En ce qui concerne le contenu éditorial web, cela implique des textes de plus en plus riches, avec un vocabulaire de plus en plus précis. Le meilleur moyen d'éviter le trafic stérile reste l'amélioration de l'adéquation entre les mots employés par un site web et ceux utilisés par sa cible. Mais cela nécessite un vrai travail de fond sémantique, un certain recul qui n'est presque jamais là au moment de la conception d'un site web.

Si vous avez déjà fait ce travail en amont de la conception d'un site web, n'hésitez pas à venir en témoigner !

A lire aussi
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Commentaires
A
Merci pour, une fois n'est pas coutume, cet article intelligent. Vous devriez poster plus souvent :). Je le signale sur Twitter.
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