Rédaction et référencement : même combat
Quelles bonnes questions se poser avant de se lancer dans la rédaction d'un site web ? Que mettre dans vos magnifiques pages blanches virtuelles ? A ce stade originel de réflexion, rédacteurs et référenceurs travaillent dans le même sens : ils vont suivre exactement le même cheminement.
Pour preuve, je vous renvoie vers cet article du blog de l'Agence Axenet, très pratique et bien fait : "Création de site et référencement : 10 étapes clés".
Voici un extrait des premières étapes :
"1/ Définir les cibles et modes de communication : Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ?
Selon la cible choisie, le type de discours, le niveau de complexité ou le vocabulaire utilisé seront différents. La présentation graphique et le rédactionnel sont à adapter à la cible. On ne s’adresse pas de la même manière à des adolescents ou des scientifiques, la communication B to B est différente du B to C.
2 / Définir l’offre : Qu’allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?
Quels produits ou services souhaitez-vous mettre en avant ? Devez-vous tout présenter, tout dire ? Que font vos concurrents ? Le font-ils bien ? Comment améliorer ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? En quoi êtes-vous meilleurs qu’eux ? Définissez à l’écrit vos offres et prestations.
3 / Définir les expressions clés : que vont taper les internautes qui recherchent votre offre ? [SEO]Qui recherche vos solutions, produits, services ? Comment l’expriment t-ils lorsqu’ils font une recherche sur Google ? Quels sont les mots-clés de vos concurrents ? Quelles sont les expressions les plus importantes pour votre positionnement. Le travail de référencement commence dès cette étape ! Plusieurs outils peuvent vous aider : Outils référencement , SeoRapido (analyse rapide référencement)." Lire la suite
Bien entendu, les rédacteurs sont moins focalisés sur le champ sémantique (quoique) et plus attentifs à l'expérience globale de communication, c'est-à-dire permettre à l'utilisateur de trouver l'info qu'il recherche en lui délivrant des messages clairs via une interface écrite efficace. Mais la démarche de départ reste absolument identique dans les deux cas.
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