Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
2 mars 2009

Rédaction et référencement : même combat

Quelles bonnes questions se poser avant de se lancer dans la rédaction d'un site web ? Que mettre dans vos magnifiques pages blanches virtuelles ? A ce stade originel de réflexion, rédacteurs et référenceurs travaillent dans le même sens : ils vont suivre exactement le même cheminement.

Pour preuve, je vous renvoie vers cet article du blog de l'Agence Axenet, très pratique et bien fait : "Création de site et référencement : 10 étapes clés".

pyramide

Voici un extrait des premières étapes :

"1/ Définir les cibles et modes de communication : Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ?
Selon la cible choisie, le type de discours, le niveau de complexité ou le vocabulaire utilisé seront différents. La présentation graphique et le rédactionnel sont à adapter à la cible. On ne s’adresse pas de la même manière à des adolescents ou des scientifiques, la communication B to B est différente du B to C.

2 / Définir l’offre : Qu’allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?
Quels produits ou services souhaitez-vous mettre en avant ? Devez-vous tout présenter, tout dire ?  Que font vos concurrents ? Le font-ils bien ? Comment améliorer ? Qu’est-ce qui vous différencie d’eux ? En quoi êtes-vous meilleurs qu’eux ? Définissez à l’écrit vos offres et prestations.

3 / Définir les expressions clés : que vont taper les internautes qui recherchent votre offre ? [SEO]Qui recherche vos solutions, produits, services ? Comment l’expriment t-ils lorsqu’ils font une recherche sur Google ? Quels sont les mots-clés de vos concurrents ? Quelles sont les expressions les plus importantes pour votre positionnement. Le travail de référencement commence dès cette étape ! Plusieurs outils peuvent vous aider : Outils référencement , SeoRapido (analyse rapide référencement)." Lire la suite

Bien entendu, les rédacteurs sont moins focalisés sur le champ sémantique (quoique) et plus attentifs à l'expérience globale de communication, c'est-à-dire permettre à l'utilisateur de trouver l'info qu'il recherche en lui délivrant des messages clairs via une interface écrite efficace. Mais la démarche de départ reste absolument identique dans les deux cas.

A lire aussi
Soignez votre écriture en volume
25% des lecteurs viennent pour 5% du contenu web : lequel ?

Publicité
Commentaires
N
Super article! J'aurais aimé le trouver avant de développer mon blog ;) En tout cas, c'est noté pour le prochain que je ferai.
E
Bravo pour ce résumé... et bravo Sylvain pour le blog d'AxeNet en général, bourré de posts pratiques, pertinents :-)
A
Merci pour cette mise en avant de notre article.<br /> Je te rejoins totalement sur la démarche commune rédacteur / referenceur.
A
merci pour ce post,<br /> sais-tu où l'on peut trouver des exemples de "définitions de projet web" ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité