Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
3 février 2009

Atelier rédaction web : l'espace entre les mots-clés associés

Comment utiliser les articles et les espaces à bon escient entre les mots-clés associés dans les titres et le contenu éditorial des pages web en général ? Suite au succès des billets sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, et Où placer les liens dans un texte web ? je tente une expérience : le travail collectif bloguesque :-)

Sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, vous aviez été nombreux à corriger la version optimisée que j'avais proposée pour la fiche produit. Et le résultat était vraiment passionnant. Je vous propose de refaire la même chose régulièrement, sur différents points techniques dans des "ateliers rédaction web" collectifs (si vous avez des questions techniques/pratiques rédaction web, n'hésitez pas donc à venir les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les "remonter" dans un billet).

Voici un point par exemple sur lequel j'aimerais avoir votre retour d'expérience. Comment utiliser les articles et les espaces entre les mots-clés associés à bon escient dans le contenu éditorial des pages web en général ? Par exemple, un texte sur les parfums Jean-Paul Gaultier :

Si l'on souhaite optimiser son contenu éditorial web pour l'association "eau toilette Le Mâle", vaut-il mieux écrire le texte suivant :
En 1997, Jean-Paul Gaultier lance l'eau de toilette "Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Ou bien :
En 1997, Jean-Paul Gaultier lance l'eau pour la toilette "Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Ou faut-il essayer vaille que vaille d'inventer une astuce pour écrire "eau toilette" sans article, ce qui pourrait donner (pas terrible mais bon, c'est pour l'exemple) :

En 1997, Jean-Paul Gaultier lance son eau "toilette Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Les conseils collectés sur ce point précis ne sont pas très clairs.

Oyé, oyé, rédacteurs web et référenceurs de tout poil : quelqu'un a t-il un avis "scientifique", résultats à l'appui, sur la question ?

Lire aussi
L'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet
Où placer les liens dans un texte web ?
Optimiser son contenu web, les conseils de Google
8 conseils rédaction pour le référencement

Publicité
Commentaires
R
Je mettrais un titre en H1 -> Eau Toilette Le Mâle : le nouveau parfum de Jean Paul Gautier<br /> <br /> Et surtout je m'assurerais d'ajouter des mots connexes à 'eau de toilette', tel que ..parfum :-)<br /> <br /> http://www.google.com/insights/search/#q=eau%20de%20toilette%2Cparfum&cmpt=q
E
@ Christophe Didie,<br /> Merci pour l'info Wolfram Alpha, effectivement très intéressant. Cela prouve que les plus beaux cerveaux de l'Internet se creusent gravement en ce moment sur le sujet du web sémantique. A suivre...<br /> Pour le lien, bonne remarque je le rajoute à la fin :-)<br /> Merci pour les encouragements, ça fait plaisir !
C
(Rebonsoir Eve,<br /> Voilà un site comme je les aime !<br /> Bon juste un mot qui n'engage que moi sur tes links "optimisation du contenu"...<br /> Tu donnes le premier dans ton chapo, et le second en tout début de phrase du premier paragraphe...<br /> On n'a pas le temps de digérer le texte. Pourquoi ce choix ? N'eut-il pas été plus digeste de le mettre en fin de phrase ?<br /> <br /> "vous aviez été nombreux à corriger la version optimisée que j'avais proposée pour la fiche produit, sur l'optimisation..."<br /> <br /> Vraiment pour la forme parce que le fond est fabulous;.)
C
J'appuie l'argument de David en vous faisant part d'un "petit" projet issu de Harvard et intitulé : Wolfram Alpha<br /> (je pense, chère Eve, que tu risques d'avoir quelques visites en plus si tu tagues ces deux mots sur ton site) <br /> <br /> sur Ggle : invention + internet + independent<br /> <br /> Bonne lecture...
E
Bonsoir Sylvain,<br /> "(sinon, il faudrait mettre des séparateurs entre chaque mot à la place des espaces)"<br /> <br /> Je n'ai pas compris. Une petite explication ? <br /> <br /> Peut-être mon message n'était-il pas très clair... Ce qu'Olivier Andrieu a voulu dire c'est que Google classe l'espace et l'apostrophe ou le tiret + ou moins de la même manière. Cela peut être utile dans certains cas, lorsque l'on souhaite remplacer l'apostrophe par un tiret ou un espace, ou inversement.<br /> <br /> Oui, j'imagine bien que vous ne faites pas de fautes d'orthographe ! Mais, c'est bien de le rappeler au cas où, car certains peuvent être tentés ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité