Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

03 février 2009

Atelier rédaction web : l'espace entre les mots-clés associés

Comment utiliser les articles et les espaces à bon escient entre les mots-clés associés dans les titres et le contenu éditorial des pages web en général ? Suite au succès des billets sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, et Où placer les liens dans un texte web ? je tente une expérience : le travail collectif bloguesque :-)

Sur l'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet, vous aviez été nombreux à corriger la version optimisée que j'avais proposée pour la fiche produit. Et le résultat était vraiment passionnant. Je vous propose de refaire la même chose régulièrement, sur différents points techniques dans des "ateliers rédaction web" collectifs (si vous avez des questions techniques/pratiques rédaction web, n'hésitez pas donc à venir les poser dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les "remonter" dans un billet).

Voici un point par exemple sur lequel j'aimerais avoir votre retour d'expérience. Comment utiliser les articles et les espaces entre les mots-clés associés à bon escient dans le contenu éditorial des pages web en général ? Par exemple, un texte sur les parfums Jean-Paul Gaultier :

Si l'on souhaite optimiser son contenu éditorial web pour l'association "eau toilette Le Mâle", vaut-il mieux écrire le texte suivant :
En 1997, Jean-Paul Gaultier lance l'eau de toilette "Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Ou bien :
En 1997, Jean-Paul Gaultier lance l'eau pour la toilette "Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Ou faut-il essayer vaille que vaille d'inventer une astuce pour écrire "eau toilette" sans article, ce qui pourrait donner (pas terrible mais bon, c'est pour l'exemple) :

En 1997, Jean-Paul Gaultier lance son eau "toilette Le Mâle". Le buste de verre rayé connaît un succès planétaire.

Les conseils collectés sur ce point précis ne sont pas très clairs.

Oyé, oyé, rédacteurs web et référenceurs de tout poil : quelqu'un a t-il un avis "scientifique", résultats à l'appui, sur la question ?

Lire aussi
L'optimisation du contenu de la fiche produit Vertbaudet
Où placer les liens dans un texte web ?
Optimiser son contenu web, les conseils de Google
8 conseils rédaction pour le référencement


Commentaires

    avis

    Bonjour,
    Bonne idée pour l'atelier rédaction web

    Je dirais que la meilleure est la première formule, pour deux raisons.

    -C'est la plus française, donc celle que les internautes comprendrons le mieux.
    - cette formule permettra d'être réactif également sur l'expression "eau de toilette Le Mâle".

    Enfin, je suis pas sûr d'être très claire non plus.

    Posté par Thibaut, 03 février 2009 à 18:44
  • Alors...

    Considérant qu'en France, Yahoo+Google représentent + de 95% des recherches sur le net, et qu'ils se comportent de la même manière sur ce point, les 3 propositions sont identiques !

    En effet les "de";"pour";"la";etc... ne sont pas pris en compte lors de la recherche

    Maintenant sachant cela j'aurai tendance à avoir le même avis que Thibaut en disant que c'est la proposition la plus "française" ou "correcte" grammaticalement qui est la plus adaptée !

    (et sachant également que Google s'oriente de plus en plus officieusement vers la recherche sémantique globable, qui privilégiera le contenu "intelligible" !)

    Posté par Jeb, 03 février 2009 à 20:18
  • Moi ma théorie...

    C'est que le ref nat c'est bien beau, mais encore faut il que le lecteur puisse lire donc je bannirais la 3ème...

    Et pour les mêmes raisons que les précédents je dirais la première, mais ce n'est pas très "scientifique"

    Posté par Jean Michel, 04 février 2009 à 03:57
  • Avis partagé...

    De même que les précédents, je pense qu'il est important de rester cohérent, non seulement vis-à-vis des visiteurs mais également vis-à-vis des moteurs de recherche. L'optimisation c'est bien, la sur-optimisation c'est nuisible !

    j'opterai donc pour la forme la plus naturelle, la 1ère

    Posté par Eroan Boyer, 04 février 2009 à 08:54
  • d'accors avec Thibaut

    Je suis tout à fait d'accord avec la suggestion de thibault par conte un peu moins avec Jeb.

    En effet si l'on fait une recherche sur "eau toilette" et "eau de toilette" dans google on voit bien que le classement n'est pas le même.

    Donc je suis d'accord sur le fait que google connait les stopwords (les mots sans sens sémantique, de, le, pour ...), mais sur une requête hautement concurrentielle (comme eau de toilette) il en tient compte. Bon rien de scientifique la dedans, juste une étude empirique

    Posté par petitchevalroux, 04 février 2009 à 09:00
  • Penser à la requête des internautes

    Techniquement, les trois propositions sont valables et la première est plus 'jolie' à lire. Mais on peut aussi se mettre dans la peau des internautes pour faire un choix. Vont-ils chercher 'eau toilette' ou 'eau de toilette' ? D'après les stats de Google, c'est le premier qui arrive en tête, mais pas très loin du second. Tout dépend de ce que le client souhaite en priorité, son positionnement ou son image de marque à travers la qualité du texte ?

    Posté par Isabelle, 04 février 2009 à 11:51
  • Un autre exemple

    Oui, oui, oui. Je suis d'accord avec vous, il vaut mieux privilégier la première option que la troisième dans ce cas précis car cela nuit à la lecture de l'internaute.

    Mais si l'on prend un autre exemple : un mot comme "on line". Je veux optimiser mon texte pour "on line" en deux mot séparés par un espace car c'est ce qui est le plus demandé (je n'ai pas vérifié, c'est juste pour l'exemple). Est-ce qu'il vaut mieux que j'écrive "on line" scrupuleusement comme ceci, ou est-ce que je peux écrire "online" ou "on'line" avec le même résultat ?

    Pour l'instant, je n'ai pas de réponse définitive à cette question. Olivier Andrieu n'en parle pas dans son livre (ce n'est pas le seul qui existe mais il est particulièrement complet).

    Posté par Eve, 04 février 2009 à 14:42
  • On secoue et on met un peu de tout.

    D'accord avec petitchevalroux, quoi qu'en dise Google, les articles et mots de liaison impactent fortement le classement dans les SERPS. Il vous suffit de tester.

    La solution (que j'adopte généralement):
    - dans le Title de la page, on ne met pas le "de", on se concentre sur les mots "forts".
    - dans la balise meta description, on met le "de". Google n'utilise pas cette balise pour le positionnement, et au moins, on écrit en français pour l'internaute.
    - dans le titre du produit ou de l'article du blog, et dans le texte article ou description produit, on ruse, on met une fois l'un et une fois l'autre.

    Statistiquement, vu que l'on ne sait jamais ce que va taper l'internaute, il est rassurant d'être 3ème sur les deux requêtes, plutôt que 1er sur l'une et 12ème sur l'autre (certains me contrediront, je sais)

    Pour corser le tout, même si l'exemple ne l'aborde pas, vous jouerez de la même façon avec les accents (qui impactent le positionnement) et les singuliers/pluriels (qui impactent le positionnement)

    J'insiste sur le fait de jouer avec les titres. On survole généralement celui-ci en le comprenant malgré tout très bien. On peut alors s'autoriser des libertés avec de l'écriture en majuscule, par exemple, si la police est réduite (cela règle en partie le problème des accents)

    Rédacteurs, amusez-vous bien...

    Posté par AXENET, 04 février 2009 à 18:13
  • Merci

    ...pour cette réponse d'expert

    J'ai eu un retour d'Olivier Andrieu par email. Voici ce qu'il conseille de son côté :

    "les 2 mots clés collés, c'est pas terrible
    sinon l'apostrophe ou le tiret sont considérés comme des séparateurs :
    saint-etienne = saint etienne
    appart'hotel = appart hotel"

    En ce qui me concerne je suis absolument contre les fautes d'orthographe (et supprimer les accents, c'est limite), même pour écrire comme les internautes. On ne va quand même pas publier des textes bourrés de fautes pour être bien placé dans Google !!

    Mais sinon, j'adhère à la philosophie "on secoue et on met un peu de tout", singulier, pluriel, majuscules

    Posté par Eve, 04 février 2009 à 23:03
  • Stats Google

    Bonjour,
    A propos des stats des mots clés dans Google, si on met des guillemets pour les expressions "eau toilette" et "eau de toilette" dans Google Insights For Search c'est la deuxième expression qui devance largement la première.
    Voila c'est tout

    Posté par Netchab, 05 février 2009 à 09:45
  • Corrections

    Il y a du y avoir un quiproquo entre vous car la reponse d'Olivier Andrieu me semble concerner les URL, pas le contenu (sinon, il faudrait mettre des séparateurs entre chaque mot à la place des espaces).
    Sinon, même si je "secoue" généralement allègrement, ma règle principale reste d'écrire en français correct.

    Posté par AxeNet, 07 février 2009 à 10:07
  • Restons "français"

    Je suis loin d'être expert en référencement mais je trouve qu'il ne faut pas optimiser un site pour un moteur de recherche mais pour le lecteur final.

    Je parle en tant que lecteur de sites et la première proposition est la plus logique, la plus cohérente.

    N'oublions pas qu'un site est prévu pour durer et que même si ça n'est pas le cas, il peut se retrouver dans des sites comme archive.org et quid du comportement des moteurs de recherche dans quelques années ? Ils seront surement encore optimisé au niveau de leurs méthodes d'indexation et les "optimisations" faites aujourd'hui (1ere, 2ieme ou 3ieme proposition) ne seront peut-être plus valables...

    Posté par David Duret, 08 février 2009 à 11:50
  • Séparateurs

    Bonsoir Sylvain,
    "(sinon, il faudrait mettre des séparateurs entre chaque mot à la place des espaces)"

    Je n'ai pas compris. Une petite explication ?

    Peut-être mon message n'était-il pas très clair... Ce qu'Olivier Andrieu a voulu dire c'est que Google classe l'espace et l'apostrophe ou le tiret + ou moins de la même manière. Cela peut être utile dans certains cas, lorsque l'on souhaite remplacer l'apostrophe par un tiret ou un espace, ou inversement.

    Oui, j'imagine bien que vous ne faites pas de fautes d'orthographe ! Mais, c'est bien de le rappeler au cas où, car certains peuvent être tentés

    Posté par Eve, 08 février 2009 à 21:29
  • Re: Restons "français"

    J'appuie l'argument de David en vous faisant part d'un "petit" projet issu de Harvard et intitulé : Wolfram Alpha
    (je pense, chère Eve, que tu risques d'avoir quelques visites en plus si tu tagues ces deux mots sur ton site)

    sur Ggle : invention + internet + independent

    Bonne lecture...

    Posté par christophe didie, 05 mai 2009 à 00:10
  • Petite ( )

    (Rebonsoir Eve,
    Voilà un site comme je les aime !
    Bon juste un mot qui n'engage que moi sur tes links "optimisation du contenu"...
    Tu donnes le premier dans ton chapo, et le second en tout début de phrase du premier paragraphe...
    On n'a pas le temps de digérer le texte. Pourquoi ce choix ? N'eut-il pas été plus digeste de le mettre en fin de phrase ?

    "vous aviez été nombreux à corriger la version optimisée que j'avais proposée pour la fiche produit, sur l'optimisation..."

    Vraiment pour la forme parce que le fond est fabulous;.)

    Posté par christophe didie, 05 mai 2009 à 00:18
  • Wolfram Alpha

    @ Christophe Didie,
    Merci pour l'info Wolfram Alpha, effectivement très intéressant. Cela prouve que les plus beaux cerveaux de l'Internet se creusent gravement en ce moment sur le sujet du web sémantique. A suivre...
    Pour le lien, bonne remarque je le rajoute à la fin
    Merci pour les encouragements, ça fait plaisir !

    Posté par Eve, 05 mai 2009 à 10:16
  • Je mettrais un titre en H1 -> Eau Toilette Le Mâle : le nouveau parfum de Jean Paul Gautier

    Et surtout je m'assurerais d'ajouter des mots connexes à 'eau de toilette', tel que ..parfum

    http://www.google.com/insights/search/#q=eau%20de%20toilette%2Cparfum&cmpt=q

    Posté par Remi, 05 juin 2009 à 10:16

Poster un commentaire