Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

16 janvier 2009

Où placer les liens dans un texte web ?

A votre avis, quel est le meilleur endroit pour placer les liens dans un texte web : directement dans le contenu comme c'est cas sur wikipedia et dans les dossiers d'Aufeminin par exemple, ou dans un espace prévu à cet effet, comme c'est déjà le cas sur de nombreux magazines en ligne comme Le Monde, ou le Journal du net. Le débat est ouvert !

Je poursuis là une discussion amorcée sur le blog Ecrire pour le web de ma consoeur belge Muriel Vandermeulen (que je vous recommande sur le sujet de l'écrit web, pour ceux qui ne le connaitraient pas). Sur ce sujet, lire aussi ce billet d'Arnaud Briand Les bonnes pratiques du lien hypertexte.

Voici un extrait du billet de Muriel Pour ou contre l'hyperlien dans les contenus ?

Alors que les standards de l’écriture Web proscrivent énergiquement la présence de liens dans le texte, les spécialistes du référencement, eux, vont dans le sens contraire. Cela fonctionne un peu comme pour les images : le contexte textuel disposé autour d’un élément accroît et maximise son rendement.
Compromis entre webwriting et SEO…

Il existe un moyen pour satisfaire webwriters et référenceurs. La « solution » consiste à contrebalancer le manque à gagner des liens dans le contenu par un autre critère de valorisation. En d’autres mots, il s’agit de rassembler les liens sur la page en les regroupant dans une zone précise (et de préférence toujours au même endroit sur toutes les pages).>>

Muriel conseille de rassembler tous les liens dans un endroit dédié à cet effet sur la page web comme c'est le cas sur de nombreux magazines en ligne et sur de très nombreux sites. L'idée est de pas gêner la lecture avec des mots soulignés partout dans le texte. Et en effet, l'étude Eyetrack III a montré dès 2003 que les titres soulignés instauraient une ligne dans le texte. Les internautes avaient tendance à ne pas lire ce qui se trouvait sous cette séparation visuelle. 

En ce qui me concerne, je me demande s'il ne faudrait pas au contraire généraliser la présence de liens dans le texte à condition de les intégrer harmonieusement, c'est-à-dire sans les souligner. Ce système de navigation réellement interactif fonctionne particulièrement bien sur wikipedia. On ne peut plus s'arrêter de cliquer !

D'un autre côté, les liens regroupés dans un même bloc s'avèrent utiles pour apporter des sources supplémentaires ou un éclairage nouveau sur l'article, notamment à l'aide de vidéos, de témoignages, ou d'autres articles sur des sujets similaires.

Peut-être faut-il placer des liens à la fois dans le texte et sur le côté, selon l'usage qui va en être fait :
- liens vers d'autres sources dans le texte pour éclairer un mot ou un propos de manière très contextuelle
- liens vers d'autres sources pour mettre en perspective le sujet traité et apporter d'autres éclairages, notamment à l'aide de formats éditoriaux riches (vidéos, sons, graphique, diaporama...)

Alors liens dans le texte ou pas liens dans le texte : qu'en pensez-vous?

Lire aussi
Le format article aufeminin
L'étude Eyetrack07 : points clés

Posté par evedemange à 10:29 - Ergonomie éditoriale - Partager - Permalien [#]
Tags : , , ,