Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
5 janvier 2009

Allez, au boulot :-)

2009 fait ses premiers pas feutrés sur un matelas de givre et de neige. Qu'annonce ce vivant rideau de flocons : bonnes ou mauvaises nouvelles pour les métiers du web ? Peut-être les deux. Difficultés, chutes, licenciements mais aussi croissance, ébullition, créativité. Mouvement quoiqu'il arrive. Et le mouvement, c'est la vie. Crise signifie opportunité en grec.

Et pour ceux qui savent tirer les leçons d'une crise, ces moments de bouleversement peuvent constituer, en effet, de formidables opportunités. Une crise est un réflexe de survie. Elle éclate naturellement quand un système ne peut plus fonctionner comme avant, afin de pousser ceux ou celui qui l'expérimente vers une nouvelle voie, l'obliger à réinventer la réalité. Les pires années qui ont suivi l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000 n'ont t-elles pas vu naître le géant Meetic, entre autres ?

En ce qui concerne les métiers de l'éditorial en ligne, je reste persuadée qu'un bel avenir s'ouvre devant nous, avec du travail par dessus la tête:

1- Du boulot pour les rédacteurs référenceurs
La première de toutes les bonnes raisons de se réjouir, c'est l'essor du contenu éditorial grâce aux changements survenus dans la manière de référencer les sites Internet. A ce propos, je vous invite à lire les conseils de Google en matière de contenu éditorial et le petit livre blanc jubilatoire publié par Dixxit en 2007 déjà : "Référencement, la revanche du contenu". Leurs conclusions sont plus que jamais d'actualité.

Et de fait, de plus en plus de référenceurs et de responsables de sites s'intéressent au contenu (en tout cas les plus au courant). Il ne s'agit plus seulement d'optimiser une page d'entrée comme un portail ou une page produit sur un site ecommerce, mais de penser le contenu éditorial d'un site de manière globale, en collaboration avec les métiers du référencement.

2- Du boulot pour les ergonomes et les concepteurs rédacteurs
L'ère de l'ergonomie web étant maintenant bien avancée, la plupart des sites Internet qui comptent commencent à maîtriser le sujet (même s'il reste encore du travail). Pour se distinguer de la concurrence et mieux servir les internautes, il reste désormais à inventer une nouvelle ergonomie (voir la version beta Windowshop d'Amazon, géniale !) et surtout, à se pencher sérieusement sur la qualité du contenu éditorial et des services.

3- Du boulot pour les responsables de contenu communautaire
Les réseaux sociaux se développent comme jamais, ainsi que la notion de "portabilité" des réseaux sociaux. Tout est ouvert, tout peut se transférer partout, depuis son portable, depuis son téléphone sans avoir besoin de se ré-identifier à chaque fois. Une communauté discute du dernier spectacle de la Bastille à Paris ? Le contenu éditorial communautaire pourra être diffusé sur plusieurs sites, etc. Le temps n'est plus à la rétention d'information mais plus que jamais à l'échange, au partage.

4- Du boulot pour les journalistes et les responsables éditoriaux
Devant cette masse de contenu, les métiers de l'éditorial doivent plus que jamais jouer leur rôle, organiser l'information, vérifier les sources, éditorialiser le contenu. Les responsables éditoriaux des sites vont devenir de véritables rédacteurs en chef Internet, suivre le trafic, l'audience, revoir leur politique, élaborer des chartes éditoriales cohérentes. Et les journalistes qui boudent le web seuls dans leur coin, feraient bien d'accepter la crise qui les terrifie en ce moment, de se secouer les puces numériques, repenser leur métier et faire un grand bon dans la nouveauté ! Because, they are FULLY NEEDED ON THE WEB.

4- Du boulot pour les rédacteurs web
J'ai discuté avec ma voisine, une assistante maternelle de 55 ans. Sa fille lui a offert un ordinateur l'année dernière, avec une connexion haut débit. Voici ce qu'elle me dit : "Au début, je n'y comprenais rien. Mais maintenant que je commence à savoir m'en servir, je trouve que c'est formidable ! Par contre, qu'est-ce que c'est que ces noms bizarres : ebay, google, amazon... ? Pourquoi est-ce qu'ils ne choisissent pas des mots plus simples comme "le bon coin", par exemple, ça au moins, ça me parle !"
Et voilà, des années de boulot sur le wording pour les rédacteurs - pardon, sur les "intitulés" ;-)

5- Du boulot pour les formateurs et les spécialistes de la communication web
Partout les français se mettent à l'Internet. Il y a du web dans toutes les vies et des outils de publication à portée de tous ! Mais que faire sur son propre site Internet quand on n'a pas l'habitude, comment mettre en avant son entreprise, son organisation ? La communication est un vrai métier, la communication web ne s'invente pas. Voilà bien de quoi occuper une génération de formateurs et de rédacteurs spécialisés sur l'écrit web !

Le mouvement, c'est la vie. 2009 annonce pour l'éditorial web l'ébullition, la créativité, l'invention. La crise. Une bonne tranche d'existence en perspective, quoi.

Allez au boulot :-)

Publicité
Commentaires
A
Ce qui m'intéresse, c'est de lire des professionnels de l'ergonomie pour asseoir mes connaissances pratiques (et empiriques), me défaire des scories inhérents à un apprentissage sur le tas et acquérir un savoir qui me manque.<br /> J'ai acheté (je reviens de la Fnac à l'instant) l'ouvrage d'Amélie Boucher et celui de Jakob Nielsen. J'ai pris le temps de les parcourir et de lire quelques extraits. Je suis conquis ! Merci beaucoup pour ces conseils de lecture, lecture qui devrait s'avérer féconde.
E
Que souhaitez-vous améliorer exactement dans votre pratique ?
A
Eve, je vais acheter quelques-uns des bouquins que vous me conseiller. Mais pour éviter de les stocker dans ma bibliothèque, j'aimerais, si vous le voulez bien, que vous m'indiquiez l'ordre de lecture le plus intelligent. Par quel livre commencer en priorité, selon vous ?<br /> <br /> Merci :)
E
Coucou Mélodie,<br /> Merci pour tes voeux. C'est à nous, professionnels de l'éditorial web de valoriser nos compétences, de nous tenir au courant des dernières nouveautés et de nous rendre compte que nous sommes assis sur une mine d'or... que nous vendons malheureusement comme une mine de charbon.
E
...il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! Bonne année Sylvain, et merci pour tes contributions pertinentes :-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité