Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

26 novembre 2008

Blogueur à vendre

Une nouvelle pratique commerciale consiste à payer un blogueur pour parler d'un produit, c'est-à-dire écrire du contenu "sponsorisé". Entre les pros et les antis, la bataille fait rage actuellement sur le web. Et vous, plutôt pour ou contre ? Le blog, ce moyen d'expression original et spontané, souvent dépoussiérant et rafraîchissant, attire de plus en plus de marques. On voit ainsi fleurir d'intéressants projets de blogs d'entreprises dont nous avons parlé ailleurs sur ce blog mais également les billets sponsorisés. ... [Lire la suite]

21 novembre 2008

Optimiser son contenu web : les conseils de Google

Voici les principales recommandations de Google concernant le contenu éditorial, extraites d'un article signalé par Olivier Andrieu sur Abondance. Offrez du contenu et des services de qualité : "Créez un contenu intéressant et utile va très certainement aider votre site plus que tous les autres facteurs évoqués ici. Les utilisateurs reconnaissent le bon contenu lorsqu'ils le voient et vont très certainement renvoyer d'autres utilisateurs vers celui-ci. Cela pourra se faire via les blogs, les média sociaux, les emails, les... [Lire la suite]
19 novembre 2008

Fin d'un wording bizarre

Un message pour vous signaler que depuis le dernier post "Analytics d'un wording bizarre", la semaine dernière, Google Analytics a changé le wording du bouton d'accès aux rapports d'audience sur sa page d'accueil française : Prise d'écran le 19 novembre 2008
17 novembre 2008

Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerce

Sur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire pour bien vendre sur Internet ? 1- Se mettre à la place du clientLa première qualité du rédacteur web e-commerce est d’anticiper les attentes de ses clients. Imaginez que vous recevez une personne chez vous et que vous souhaitez la mettre à l’aise : qu’est-ce qu’elle aime ?... [Lire la suite]
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13 novembre 2008

Analytics d'un wording bizarre

Un wording mal traduit gêne l'internaute dans sa navigation et peut même dégrader l'image du site Internet dans le pays visé. Pourtant, on retrouve des traductions approximatives même sur des sites référents comme celui de Google analytics/FR. Au commencement fut la page originale Google analytics en anglais : Prise d'écran le 4 novembre 2008 Le wording du bouton bleu "Access analytics" est parfaitement clair : il conduit l'internaute à consulter ses rapports d'audience de Google analytics. Google Analytics... [Lire la suite]
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10 novembre 2008

Eric Dupin : « Il m’arrive d’optimiser pour Google mais souvent, j’écris des titres à la con ! »

Certains blogs ne décollent pas tandis que d'autres atteignent rapidement des sommets d'audience comme Presse-citron avec 10 000  visiteurs chaque jour. Comment expliquer cette différence, y a t-il une technique d'écriture spécifique pour réussir son blog ? Eric Dupin nous donne ses recettes.As-tu une recette, des techniques d’écriture particulières pour réussir un blog ? Selon moi les principaux facteurs clefs de succès pour un blog sont les suivants :  1. La technique rédactionnelle : savoir organiser ses idées, son texte,... [Lire la suite]
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06 novembre 2008

Blog, webzine consumer : quels contenus pour les marques ?

Des marques comme Leroy Merlin ou Nature & Découvertes choisissent de prolonger leur discours client à travers différents contenus comme le mini reportage TV, les ateliers, sur Internet les "wezines consumer" ou encore les blogs. Quel contenu choisir, pour quelle efficacité ? Venez discuter sur PLUME Interactive :"le webzine consumer (...) permet à la marque de prendre la parole dans un univers plus neutre et moins officiel. La marque peut ainsi fournir des informations de manière cachée, ou hors de son territoire.... [Lire la suite]
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04 novembre 2008

Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »

Eric Dupin, le fameux auteur du blog Presse-citron consacré aux nouvelles technologies, nous raconte comment son site est devenu en quelques mois un incontournable de l'information made in web. Eric, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer le blog Presse-citron ? A l‘époque, je concevais des sites Internet en freelance et je travaillais en réseau avec d’autres indépendants. Lorsque j’ai découvert le format du blog, j’ai tout de suite pensé que c’était génial : pouvoir publier librement sur son média personnel, cela m’allait comme un... [Lire la suite]
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03 novembre 2008

La loi de l'élastique

Toutes les équipes éditoriales web, et donc par extension tous les contenus web, sont soumis à une loi simplissime et pourtant implacable : la loi de l'élastique. Ou en d'autres termes : ne concevez pas un contenu éditorial web que vous ne serez pas en mesure de gérer. Voici une règle très simple, que tous les enfants connaissent : vouloir attacher plusieurs objets avec un élastique trop petit, c'est courir le risque de tout faire craquer. C'est comme trop gonfler un ballon : il finit toujours par exploser avec grand PAF et il ne... [Lire la suite]