Blogueur à vendre
Une nouvelle pratique commerciale consiste à payer un blogueur pour parler d'un produit, c'est-à-dire écrire du contenu "sponsorisé". Entre les pros et les antis, la bataille fait rage actuellement sur le web. Et vous, plutôt pour ou contre ?
Le blog, ce moyen d'expression original et spontané, souvent dépoussiérant et rafraîchissant, attire de plus en plus de marques. On voit ainsi fleurir d'intéressants projets de blogs d'entreprises dont nous avons parlé ailleurs sur ce blog mais également les billets sponsorisés.
Qu'est-ce qu'un billet sponsorisé ?
Moyennant finance, un blogueur s'engage à parler d'un produit sur son blog en employant éventuellement certains mots clés pour positionner bien comme il faut la marque sur les moteurs de recherche. Plus le blog est connu, apprécié, visité, plus la marque peut tirer de bénéfices, autant en terme d'image auprès des lecteurs que de visibilité sur les moteurs. Pierre Vincent Trouillet, l'auteur du blog Buena Onda, détaille cette nouvelle manne financière pour les blogueurs dans son article Google Adsense contre les articles sponsorisés (comprendre : Google Adsense "versus" les articles sponsorisés.)
Voici quelques exemples du genre :
> Grand jeu de Noël : je me plains pas, je constate pour Cdiscount par Vanessa
> Un nouveau site de Cashback, d'Olivier Levy sur le blog E-commerce
Pour ou contre les billets sponsorisés ?
Sur Internet, la bataille fait rage entre les pros de cette pratique et les farouches opposants. Signalée par Anne Lataillade, auteur de l'excellent blog culinaire Papilles & pupilles, l'intéressante réaction de l'auteur du blog Ecommerce Olivier Levy Ceci n'est pas un billet sponsorisé. Ce dernier répond aux critiques reçues concernant le manque d'éthique des billets sponsorisés en expliquant qu'il a besoin d'argent et qu'il signale toujours les articles sponsorisés.
Jean-Marc Hardy de son côté, s'est également fendu d'un billet sur son blog 60questions.net Ces blogueurs qu'on achète... maladroitement après avoir été contacté par une marque, pour exprimer son refus de telle pratique : "traduction : je recherche des blogueurs qualifiés mais qui sont prêts à se faire lobotomiser en échange de cacahouètes... Et bien non, Madame, moi, je ne mange pas de ce pain-là." Voir également la réaction de Fran6art Pour ou contre les articles sponsorisés ?
En ce qui me concerne, je ne vois pas de réelle différence entre les publi-reportages ou communiqués vus dans la presse magazine papier et les billets sponsorisés des blogs. Par contre, il s'avère en effet indispensable de signaler un tel message par un "Article sponsorisé" dans le titre, ou même une mise en forme différente (couleur de fond autre par exemple). Car sinon, comment les lecteurs pourraient-ils faire la différence entre un véritable post exprimant une opinion sincère et un contenu acheté ?
Ceci dit, ce genre de pratique risque à la longue de nuire à l'image du blog en affaiblissant son capital confiance. Je crois que ce qui plaît aujourd'hui dans la vague blog, c'est cette liberté d'expression, ce ton piquant et irrévérencieux qui manque ailleurs. Grâce à la technologie des outils de publication personnels, les blogueurs s'autopublient, n'appartiennent à personne et peuvent sans entrave critiquer tout et n'importe quoi.
Cette liberté d'expression est géniale mais fragile. Il est important de publier "sponsorisé" à bon escient, sans quoi les blogueurs risquent de perdre leur aura.
Lire aussi les interviews du blogueur Eric Dupin, Presse-citron
"De juillet à décembre 2005 l'audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs"
"Il m'arrive d'optimiser pour Google mais souvent, j'écris des titres à la con"