Eric Dupin : « De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 à 1000 visiteurs ! »
Eric Dupin, le fameux auteur du blog Presse-citron consacré aux nouvelles technologies, nous raconte comment son site est devenu en quelques mois un incontournable de l'information made in web.
Eric, qu’est-ce qui t’a donné envie de créer le blog Presse-citron ?
A l‘époque, je concevais des sites Internet en freelance et je travaillais en réseau avec d’autres indépendants. Lorsque j’ai découvert le format du blog, j’ai tout de suite pensé que c’était génial : pouvoir publier librement sur son média personnel, cela m’allait comme un gant !
Quand j’ai créé Presse-citron, aucun blog n’était rentable. Je ne me suis pas dit : « Tiens, je vais faire de ce blog un média à part entière. » Je souhaitais avant tout partager mon expérience, ma passion du média web.
Raconte nous la succès story de Presse-citron.
La première version de Presse-citron est sortie début 2003. J’exprimais un point de vue sur le traitement de l’information dans les médias avec un propos axé sur la forme plutôt que sur l’information elle-même. Je postais 3 ou 4 billets par mois et n’y consacrais pas beaucoup de temps.
En 2005, je suis reparti de zéro. J’ai tout vidé, repris un template Dotclear basique et recréé Presse-citron en me focalisant cette fois sur les nouvelles technologies. A l’époque, il y avait des blogs sur la politique, la cuisine, les sujets persos mais rien sur ce thème. Je voulais faire une sorte d’équivalent du Journal du Net ou de SVM mais version blog, parler des tendances du web, des gadgets et des technologies mobiles avec un ton personnel, en tentant de vulgariser un peu.
La nouvelle version est sortie en juillet. De juillet à décembre 2005, l’audience du blog est passée de 100 visiteurs uniques par jour à presque 1000 ! Là j’ai commencé à vraiment me prendre au jeu. J’ai continué, fait des billets remarqués, une ou deux polémiques (bien malgré moi) : des éléments qui m’ont valu une grosse notoriété d’un coup.
Mon activité de blogueur a réellement démarré en janvier 2006 quand j’ai lancé Fuzz. Cela a beaucoup contribué à la visibilité de mes activités sur le web et donc de Presse-citron
Et ton audience aujourd’hui ?
Le blog reçoit environ 10 000 visiteurs uniques par jour avec des pointes à 15000 selon l'actualité
Comment expliques-tu ce succès ?
J’ai l’impression que le blog est arrivé à un moment où il n’y en avait pas tant que ça. C’est toujours plus facile de réussir lorsque l’on démarre dans les premiers. J’avais envie de transmettre ma passion pour les applications web, originales et bien ficelées avec une capacité d’étonnement toujours renouvelée devant un nouveau gadget.
Parmi la masse des blogs qui existaient, Presse-citron parlait d’un sujet pas très original mais d’une manière différente, avec un regard à la fois enthousiaste, un peu détaché, et surtout un "style" éditorial qu’on trouve peu dans le milieu high tech. La mayonnaise a pris et les gens sont revenus, toujours de plus en plus nombreux.
Est-ce que tu as bénéficié du linkbaiting (liens naturels pointant vers le contenu du site) ?
Tout de suite, je me suis revendiqué comme lyonnais. La blogosphère lyonnaise s’est accrochée et de nombreux auteurs qui faisaient un trafic supérieur au mien ont renvoyé des liens vers mon site.
J’ai également sympathisé rapidement avec deux-trois personnes qui avaient une notoriété supérieure à la mienne et avec qui le courant est bien passé comme par exemple des blogs ou webzines sur les technologies mobiles.
Je connaissais également Patrice Cassard. J’étais parmi les rares cités dans sa blog-roll, cela m’a pas mal aidé, surtout en terme de légitimité.
Et maintenant quels sont tes objectifs ?
En septembre, j’avais 12000, 13000, parfois 15000 visiteurs uniques par jour. En ce moment c’est plutôt 9000. J’ai atteint un seuil depuis 6 mois. J’ai l’impression d’être au maximum de ce que je peux faire sur cette thématique. Maintenant, la progression ne se fera plus de manière naturelle et organique mais par des échanges de liens avec des gros portails.
Et l’affaire Fuzz-Olivier Martinez qui a fait a une des médias traditionnels, quelle impact sur ton audience ?
J’ai publié deux billets à ce sujet : Votre blog est cité dans un grand média et alors ? et Précisions relatives à l'impact des médias sur un site web. Cela ne m’a rapporté aucun trafic. Je suis passé sur Canal +, LCI, toujours en une avec Fuzz. J’ai eu un pic de 30% pendant 3 ou 4 jours et puis c’est tout. Ce sont deux mondes à part.
Merci d'avoir répondu à ces questions !
Lire aussi