Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

30 octobre 2008

Elle te plaît ma "stratégie de contenu" ?

Depuis quelques années, les entreprises comme Danone ou encore Leroy Merlin se lancent dans la "stratégie de contenu". Ces marques accompagnent leurs clients avec du contenu éditorial à forte valeur ajoutée, se lancent dans la publication de magazine, ou sponsorisent des émissions de télévision comme la fameuse "Du côté de chez vous", ce spot sympa mais ultra rapide qui montre les maisons dingues de rêveurs farfelus. "Miser sur les contenus nous a permis de passer du statut d’enseigne à celui de marque.... [Lire la suite]

29 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « L’éditorial a pris une place centrale dans le référencement »

Le fameux auteur de redaction.be, évoque aujourd'hui le lancement de ce premier projet dédié à l'écrit web en 2001 et l'évolution du traitement du contenu éditorial Internet depuis ces temps reculés du WWW :-)Quand as-tu lancé le site redaction.be ?J’ai commencé à travailler avec le multimédia en 96. Je travaillais alors sur des projets de CDrom. En 1998, je suis entré dans une agence de communication et j’ai pris le train de l’Internet. En 2001, avec une grande motivation, j’ai développé un dossier complet sur l’écriture web pour... [Lire la suite]
22 octobre 2008

Choucroute & technologie

L'importance de la subjectivité humaine dans le management du contenu éditorial web m'apparut clairement lors d'une expérience culinaire étonnante.  Dans son dernier billet "Obsessed by technology", Gerry McGovern raconte ses frustrations depuis ses débuts en 1994 dans le secteur du management de contenu web. Il défendait alors la qualité du contenu éditorial et se heurtait sans cesse à une conception très technique du métier : "Vous n'allez pas le croire, mais je pensais que le but du web content management... [Lire la suite]
20 octobre 2008

Olivier Andrieu : 80% du trafic moteurs vient de requêtes issues du contenu éditorial des pages

Aujourd'hui, Olivier Andrieu, auteur de la bible "Réussir son référencement web" nous parle de l'étroite relation entre optimisation du contenu éditorial et travail de référencement. Selon votre livre, la qualité du contenu éditorial est essentielle dans la démarche d'amélioration du référencement, pourquoi ? Lorsque l'on regarde le trafic moyen renvoyé par les moteurs de recherche sur un site web, on s'aperçoit qu'il obéit à une règle de "Longue Traîne", à savoir que 20% du trafic généré est... [Lire la suite]
17 octobre 2008

Connaissez-vous le paradoxe Harry Potter ?

Derrière chaque scanneur fou se cache un dévoreur de texte web. Comment expliquer ce paradoxe ? A la question "Les internautes sont-ils sensibles à un contenu éditorial de qualité ?", Jean-François Marti de l'agence d'ergonomie Nealite répondait récemment ceci : "Sur Internet, les gens ne lisent pas, sauf pour l’actualité chaude. Ils vont chercher des articles. Ils scannent le contenu des sites. En général, ils lisent 5-6 lignes pas plus car l’écran fait mal aux yeux. (...) Du coup, si un contenu est mal rédigé ou mal mis en forme... [Lire la suite]
16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité.Comment bien gérer son contenu éditorial aujourd’hui ?En pratique, les équipes restent souvent mal outillées pour gérer leur contenu. Les CMS (Content management system, outil de gestion de contenu) s’avèrent souvent de grosses usines à gaz par rapport aux besoins réels. Or ce n’est pas toujours indispensable. Les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 octobre 2008

L'étude Eyetrack07 : points clés

Sur Internet, les gens ne lisent pas comme sur le papier. Pour vous adapter aux habitudes de lecture online, je vous conseille les études Eyetrack et surtout Eyetrack07 qui compare lecture en ligne/papier. Le mieux c'est de l'acheter mais pour les plus pressés, voici un résumé de ce qu'il faut savoir. L'étude EyeTrack III menée en 2003 avait révélé trois points importants: - Contrairement à l'édition papier, les internautes entrent dans une page via le texte et non les photos. - Les lecteurs en ligne sont impatients. - Les... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:11 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
08 octobre 2008

8 conseils rédaction pour le référencement

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire la bible "Réussir son référencement web" par Olivier Andrieu, voici 8 conseils aux rédacteurs extraits de cet ouvrage. Vous pouvez également retrouver ce spécialiste du sujet sur le blog d'Abondance. Avant tout, ma citation préférée : "C'est le contenu que vous allez proposer en ligne qui va faire toute la différence entre trafic efficace et trafic stérile. Faire entrer un prospect dans une boutique vide ne sert pas à grand chose." Je dirais même plus, faire... [Lire la suite]
07 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »

Suite de l'interview avec Jean-Marc Hardy, l’auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui, Jean-Marc aborde la question des outils de mesure de l’audience sur les sites Internet et du retour sur investissement concernant la qualité éditoriale du contenu. Que penses-tu de la mesure de l’audience sur les sites Internet ?C’est impressionnant le nombre d’entreprises qui n’ont pas de solutions de mesure efficaces. Très souvent, mes clients ont... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
02 octobre 2008

Le web, c'est comme l'Islande

Petit message du soir en réaction au billet écrit par Eric Dupin du blog Presse-citron "La fable du blogueur qui aurait mangé un journaliste" Le travail du blogueur qui délivre une information, rédige des articles, peut-il s'apparenter à celui d'un journaliste ? Vaste question, qui s'étend aux éditeurs et rédacteurs web en général. Nous comparons Internet à ce que nous connaissons déjà. C'est comme si nous visitions l'Islande et que nous disions : "Oh, mais tu as vu, ça ressemble un peu à la Suisse sans sapin et sans... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,