Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

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16 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »

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Jean-Marc Hardy, l’auteur du premier site francophone dédié à l’écrit web et du livre Réussir son site web en 60 fiches nous parle des outils de gestion du contenu éditorial, essentiels pour maintenir un contenu de qualité.


Comment bien gérer son contenu éditorial aujourd’hui ?

En pratique, les équipes restent souvent mal outillées pour gérer leur contenu. Les CMS (Content management system, outil de gestion de contenu) s’avèrent souvent de grosses usines à gaz par rapport aux besoins réels. Or ce n’est pas toujours indispensable. Les outils simples sont souvent largement performants. Mais les entreprises préfèrent employer les gros moyens pour se rassurer.

Quel outil de gestion de contenu choisir ?
Le marché des CMS évolue à une vitesse impressionnante. Quand on regarde l’historique de l’évolution du palmarès des CMS durant ces dernières années, on se rend compte qu’il n’y a pas de réelle stabilité. C’est un marché qui évolue sans cesse. L’essor des blogs par exemple, les premiers outils de gestion de contenu vraiment simples, a bousculé ce marché.

Lorsqu’un responsable de site choisit un CMS, il veut trouver une solution pérenne. Or l’année d’après, il existe déjà d’autres outils. On observe là une situation paradoxale. Heureusement, je vois enfin apparaître des outils simples et vraiment encourageants.

Justement, peux-tu nous donner le nom d’un CMS simple, pratique et efficace ?
JIMDO est un outil particulièrement génial et quasiment gratuit. Ce CMS ne convient pas pour une grosse entreprise mais pour des petits projets, comme le site d’un hôtel ou d’une association, il s’avère vraiment excellent.

Qu’est-ce qui est le plus compliqué dans la mise en place d’un outil de gestion de contenu ?
La dimension du workflow éditorial et l’aspect psychologique de la gestion du contenu. Souvent, il faut gérer la concurrence entre les départements Informatique, Communication et Marketing. Si les équipes collaborent cela peut donner un projet très puissant mais lorsqu’elles ne s’entendent pas, cette concurrence peut être un frein terrible à la réalisation des projets.

La direction générale joue un rôle fondamental dans l’organisation de la collaboration entre les différents départements. Or, souvent le top management a une connaissance limitée du média Internet car les directeurs confient tout à leur assistante. Internet progressera vraiment le jour où les gens qui vont accéder à des postes clés connaîtront ce média. De mon point de vue, il reste un réel effort pédagogique à fournir vis à vis des hauts responsables.

Ceci dit, plus une entreprise est précoce dans la mise en place de ces outils et plus cela lui donne de l’avance par rapport aux autres. Lorsque l’on regarde le palmarès mondial des meilleurs Intranet publié par Jakob Nielsen, on se rend compte que les plus performants sont ceux qui ont commencé le plus tôt.

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Posté par evedemange à 10:20 - Interview d'expert - Partager - Permalien [#]
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