Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

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07 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « La mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial »

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Suite de l'interview avec Jean-Marc Hardy, l’auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui, Jean-Marc aborde la question des outils de mesure de l’audience sur les sites Internet et du retour sur investissement concernant la qualité éditoriale du contenu.

Que penses-tu de la mesure de l’audience sur les sites Internet ?
C’est impressionnant le nombre d’entreprises qui n’ont pas de solutions de mesure efficaces. Très souvent, mes clients ont énormément de problèmes vis à vis des outils de mesure du trafic car ils manquent de fiabilité.

Par ailleurs, il s’avère difficile de mesurer le ROI (return on investment, retour sur investissement) au niveau du contenu éditorial. Sur un site de e-commerce, on peut surveiller le taux de conversion. Mais en ce qui concerne l’info pure, qu’est-ce que l’on mesure ? Le nombre de visites sur une page est-il un indicateur suffisamment pertinent ? Les statistiques de fréquentation sont plus délicates à interpréter. Amener beaucoup de trafic ne signifie pas forcément que l’expérience s’avère positive.
Un énorme pourcentage de visites sur un site peut venir de mots-clés qui ne sont pas toujours pertinents.

L’évolution du nombre d’inscrits à la newsletter peut présenter selon moi une base de mesure intéressante du succès d’un contenu.

Tes clients communiquent-ils facilement les chiffres de leur audience ?
Souvent, la personne qui nous appelle pour une mission éditoriale n’est pas celle qui accède aux informations concernant l’audience. La culture de mesure du trafic n’est pas encore développée au niveau de l’éditorial.

Il m’est arrivé de travailler par exemple à faire progresser le taux de conversion de deux ou trois pages en enfilade. Les modifications réalisées sur l’interface apportaient de réelles améliorations, faciles à mesurer. Je suis revenu vers le client pour obtenir des statistiques mais il ne m’a pas fourni de chiffres. J’ai du mal à obtenir ce genre de données.

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