Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

01 octobre 2008

Jean-Marc Hardy : « Il faut amener la culture de la sélectivité éditoriale »

jeanmarc_hardy_fev08b

Consultant indépendant, auteur du fameux site redaction.be, Jean-Marc Hardy travaille pour des sites comme celui de la Commission européenne, de l’Unesco ou encore du Parlement européen. Il nous livre ici son expérience des deux principales erreurs à éviter dans le traitement du contenu éditorial web.

Quelles sont les deux erreurs les plus fréquentes que tu rencontres aujourd’hui lors de tes missions ?

1- La pauvreté des pages d’accueil secondaires : je constate un besoin croissant de maquettes spécifiques pour les pages de 2nd niveau. Une des erreurs actuelles, c’est le côté trop binaire entre une page d’accueil très riche et le reste du site. Lorsque l’internaute clique vers une catégorie, il se retrouve sur une page thématique très aride, très pauvre avec une nette perte de qualité.

Or ces pages d’accueil secondaires sont très importantes car elles permettent de dégraisser la page d’accueil principale. Souvent les pages d’accueil sont trop chargées. On a bien compris qu’il fallait faire remonter l’info sur la page d’accueil mais on a exagéré dans ce sens.

2- La masse de contenu trop volumineuse : souvent le contenu s’entasse. Il y en a beaucoup trop. Il faut amener la culture de la «sélectivité éditoriale » et se restreindre à un contenu de qualité. Lorsque l’on publie un article, il se rajoute à la masse de contenu et finit par noyer le reste.

Le symptôme le plus concret de ce problème est le suivant : quand on demande à la direction d’une entreprise combien ils ont de pages web ou même de sites web, ils ne savent pas répondre car ils ont beaucoup de filiales, de produits différents. Souvent, le premier travail consiste à faire l’inventaire de la galaxie Internet d’une entreprise.

Lire aussi Jean-Marc Hardy : « Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »

 


Commentaires

    Précision

    Excellent article,très complet et accessible.

    Posté par miss, 25 octobre 2008 à 22:45
  • Je suis tout à fait d'accord avec ce concept de sélection éditoriale. Ceci semble logique et "forcé" pour faire face au nombre croissant de sites internet (de contenu).

    Posté par seb, 07 novembre 2008 à 12:55

Poster un commentaire