Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

30 septembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »

Interview avec Jean-Marc Hardy, le fameux auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui fondateur de la société User attraction, il exerce ses talents à Bruxelles. Il nous parle d’ergonomie éditoriale. On utilise actuellement les termes d’écriture web, de rédaction web, d’édition Internet, de journalisme online…, toi qui travaille depuis longtemps dans l’écrit web, comment parles-tu de ton métier ?Dans mon jargon, j’aime parler d’ergonomie... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2008

Développez vos talents pour l'interview

Vous voulez proposer un contenu éditorial vivant, utile et de grande qualité ? Faites parler les experts ! Ils connaissent leur sujet mieux que personne et n'ont souvent pas le temps d'écrire. L'interview s'avère un excellent moyen de recueillir une information à très forte valeur ajoutée pour vos lecteurs. Voici 6 conseils pratiques qui pourront se révéler utiles en temps voulu : 1- Prenez le temps de bien préparer votre entretien. Cette étape constitue la moitié du travail. Elle vous permettra de poser les bonnes questions,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 septembre 2008

Pascal Maupas : "Grâce aux moteurs, les éditeurs de site s’intéressent enfin à l’information "

Interview avec Pascal Maupas, fondateur et directeur de la société Hypertexte, principale société française spécialisée en conseil et formation en écriture web. Hypertexte existe depuis 2003. La totalité de ses consultants cumule expertise éditoriale Internet et rigueur héritée d’un solide passé de journaliste. Quelles sont les erreurs que vous rencontrez le plus souvent lors de vos missions ? Les deux erreurs les plus fréquentes concernent la politique éditoriale et le traitement des sujets. 1- En ce qui concerne la... [Lire la suite]
18 septembre 2008

Ecrivez l'information qui se vend

Comme je vous le disais, j'ai connu une personne obnubilée par l'idée de vendre l'information. Mais avant d'en arriver à des détails sémantiques passionnants, l'idée pour concevoir un site populaire, c'est de commencer par penser une information qui se vend. Cela paraît bête à écrire, mais combien de concepteurs de sites Internet/Intranet - à part peut-être sur les magazines en ligne, et encore - commencent par se pencher sérieusement sur le contenu éditorial et les mots d'un site avant de se lancer dans le design par exemple ? ... [Lire la suite]
16 septembre 2008

A quoi sert l'ergonomie éditoriale ?

Sur Internet, les mots ne servent pas seulement à écrire un article pour informer, pour vendre ou pour communiquer. Ils ont un rôle tout à fait nouveau : ils servent de guide pour la navigation. L'ergonomie éditoriale s'attache à améliorer l'interface écrite. Suite à l'interview d'Eric du blog Presse-citron, vous avez été bien nombreux à me poser cette question : Pourquoi "ergonomie éditoriale" et non rédaction ? Je me suis dit que cela méritait un post ! Internet s'avère être le premier média sur lequel les... [Lire la suite]
15 septembre 2008

Les prochaines masterclass de Gerry McGovern

Le 23 septembre à Londres, Gerry McGovern donne une masterclass sur les sites du service public et le 2 octobre, sur les sites Intranet. En septembre, il développera l'idée selon laquelle un site du service public efficace doit rester focalisé sur les tâches que viennent effectuer les citoyens : télécharger des documents administratifs et des lois, payer ses impôts en ligne, s'inscrire, etc. En octobre, il donnera de nombreux conseils pratiques pour bien gérer son Intranet et utiliser tout son potentiel. Dommage, le tout sera en... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 septembre 2008

Qu'est-ce que l'ergonomie éditoriale ?

Ce petit post pour vous signaler l'interview de votre blogueuse préférée par Eric Dupin du blog Presse Citron. Pour ceux que cela intéresse on y parle ergonomie éditoriale, optimisation du contenu pour les internautes, bouquins et rédaction pour les téléphones portables. Tout un programme :-)
Posté par evedemange à 20:53 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 septembre 2008

Vendez l'information

Lors d'une de mes missions, j'ai rencontré une personne obnubilée par l'idée de "vendre l'information" sur la page d'accueil de son site Internet. Elle avait raison, il est essentiel de trouver les bons mots pour donner envie aux internautes de cliquer. Les journalistes issus de la presse écrite sont particulièrement calés sur ce sujet : ils savent combien il est important de vendre l'information à la Une d'un magazine en utilisant les bons mots et les bonnes tournures. Juste un exemple pour illustrer ce propos : le... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 septembre 2008

Trois règles simples pour un contenu en or

En 1997, Jakob Nielsen faisait déjà le constat que les internautes ne lisent pas les textes sur un site mais scannent l'information à la recherche de ce qui les intéresse. Il avait alors mesuré l'impact d'une bonne rédaction web sur l'utilisabilité du site. Les résultats, étonnants, montrent une amélioration de la lecture de 124% en combinant 3 règles ! Les voici, pour rappel : 1- Ecrivez concis, réduisez le volume de texte. 2- Utilisez une mise en forme "scannable" : présentez les informations en mettant des puces... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 16:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 septembre 2008

Qui s'occupe des mots de votre site web ?

Lors d'une conversation avec deux passionnés de web, une question m'est venue à l'esprit : qui, aujourd'hui, s'occupe des mots sur un site Internet ? Pas seulement le contenu écrit ou vidéo, les articles d'information, les contributions des internautes mais aussi, l'interface écrite, la navigation, le nom des catégories : le wording en somme. Qui se porte garant de la cohérence éditoriale sur un site ? Personne. Le responsable éditorial d'un site et son équipe sont chargés de "produire du contenu" pour remplir les... [Lire la suite]