Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
30 septembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Derrière ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur »

jeanmarc_hardy_fev08b

Interview avec Jean-Marc Hardy, le fameux auteur de redaction.be, premier site francophone dédié à l’écrit web lancé en 2001 et du site pratique 60questions.net. Aujourd’hui fondateur de la société User attraction, il exerce ses talents à Bruxelles. Il nous parle d’ergonomie éditoriale.

On utilise actuellement les termes d’écriture web, de rédaction web, d’édition Internet, de journalisme online…, toi qui travaille depuis longtemps dans l’écrit web, comment parles-tu de ton métier ?
Dans mon jargon, j’aime parler d’ergonomie éditoriale. Le terme «écriture web » m’apparaît trompeur car il donne l’impression qu’il existe une écriture type avec des recettes de cuisine. Je préfère parler de «bonnes pratiques éditoriales » ou « d’ergonomie éditoriale ».

Pourquoi ce terme est-il plus juste selon toi ?
Derrière le terme d’ergonomie éditoriale, il y a expérience utilisateur. Cela signifie construire du conseil sur la base de ce que l’on observe, la façon dont les gens cherchent de l’info. Il faut toujours se demander : « qu’est-ce qui fait que les internautes vont revenir sur un site ? »

Je fais beaucoup d’interventions en amont des projets sur la définition des priorités stratégiques et l’architecture des contenus. Les recettes standards ne prennent pas en compte le contexte, les objectifs d’un site. Il s’agit de trouver la stratégie éditoriale qui répond à des problématiques précises.

Par exemple en ce moment, je travaille en même temps pour le site d’Arte TV et celui de la Commission européenne. Il y a des bonnes pratiques communes pour les deux mais pas du tout le même contexte. Chaque cas est spécifique, chaque réponse est sur mesure.

Lire aussi 
Pourquoi l'ergonomie éditoriale ?
Qu'est-ce que l'ergonomie éditoriale ?

Publicité
Commentaires
A
Intéressante cette interview. Jean-Marc parle d'ergonomie éditoriale, ce qui n'est pas si loin du terme que j'ai adopté de mon côté : édition Web (ou multimédia si l'on veut).
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité