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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
25 septembre 2008

Développez vos talents pour l'interview

Vous voulez proposer un contenu éditorial vivant, utile et de grande qualité ? Faites parler les experts ! Ils connaissent leur sujet mieux que personne et n'ont souvent pas le temps d'écrire. L'interview s'avère un excellent moyen de recueillir une information à très forte valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Voici 6 conseils pratiques qui pourront se révéler utiles en temps voulu :

1- Prenez le temps de bien préparer votre entretien. Cette étape constitue la moitié du travail. Elle vous permettra de poser les bonnes questions, et surtout d'obtenir les bonnes réponses. Rien n'est pire que d'arracher un rendez-vous à un expert archi-booké et de recueillir un discours ultra-plat parce que l'on a pas posé les bonnes questions.

- Réfléchissez à l'angle d'attaque, abordez l'interview sous un aspect original ou très spécialisé ou encore suivant l'actualité : par exemple l'avis d'un expert sur les dernières tendances d'un marché. L'idée est de lui permettre d'exprimer ses informations les plus novatrices et les plus inédites.

- Ayez toujours en tête les préoccupations de vos lecteurs : "qu'aimeraient-ils demander s'ils se trouvaient face à cette personne ?"

- Etudiez bien le parcours de votre interviewé. Cela vous permettra de connaître ses points faibles et ses points forts et de savoir dans quels domaines son point de vue est réellement légitime.

2- Partez à la chasse au rendez-vous, armé de votre téléphone, d'un agenda et d'une bonne dose d'enthousiasme. Soyez toujours très aimable, y compris avec les secrétaires qui peuvent se révéler de précieuses alliées pour peu qu'on sache leur parler gentiment. Valorisez votre magazine, journal, blog, site. Montrez comment vous allez faire la promotion de cet interview. La personne aura plus envie de répondre si elle se sent mise en valeur.

3- Quand vous avez enfin THE expert au bout du fil, posez-lui une question à la fois. Et surtout, ECOUTEZ très attentivement la réponse. Ce qui compte c'est ce qu'il a à dire, pas votre opinion. N'ayez pas peur de poser des questions si vous n'avez pas tout saisi. Tout doit vous paraître limpide. Si vous n'avez pas compris, vos lecteurs ne comprendront pas mieux que vous. Votre rôle est d'aider la personne à "accoucher" de sa pensée en posant des questions complémentaires au besoin.

4- Une fois que c'est dans la boite ou sur le cahier, n'attendez pas pour retranscrire l'interview. Le mieux est de le faire dans la foulée mais si vous ne pouvez pas, n'attendez pas plus de deux jours. Au bout d'une semaine, vous aurez du mal à vous relire et vous aurez oublié les détails que vous n'avez pas eu le temps de noter mais qui ont leur importance. Supprimez les répétitions et ne gardez que l'essentiel. Relisez-vous, bien sûr.

5- Faites valider l'interview. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, sauf si vous faites du journalisme d'investigation. Cela instaure un climat de confiance avec la personne interviewée et permet d'éviter tout contresens ou mauvaise interprétation.

6- Enfin, c'est toujours sympa de remercier son interlocuteur pour le temps qu'il vous a consacré !

Comment enregistrer l'interview ?
Certains journalistes utilisent un magnétophone, d'autres prennent des notes, les plus consciencieux font les deux ! Le mieux est de choisir la méthode que vous préférez, tout en expliquant toujours à votre interlocuteur ce que vous allez faire avec ses propos.

Et vous, quelles sont vos tactiques pour réussir l'interview ?

Lire aussi :Trois règles simples pour un contenu en or

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Commentaires
G
Ne craignez pas de passer pour un naïf ou un idiot devant votre interlocuteur : cela l'oblige à faire un effort de simplification et vulgarisation. Ne tolérez pas la "langue de bois" : interrompez celui qui embraye sur un discours convenu, trop préparé. Déstabilisez le et reprenez la main, montrez que c'est vous qui conduisez l'ITV, pas lui. Si la personne est impressionnée, mal à l'aise, déridez-la, décontractez l'atmosphère. Enregistrez l'ITV sur votre téléphone mobile, vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre interlocuteur. Ne pas lâcher son regard. Vous concentrer sur ce qu'il vous communique, non seulement par des mots mais par ses attitudes, intonations, etc.
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