Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

27 août 2008

Le ton du wording, le style de l'accueil

Le wording, ces petits mots que nous lisons tous les jours sur les sites web, comme "s'enregistrer", "go", "acheter", a son importance dans l'expérience utilisateur. Jakob Nielsen a montré l'intérêt de respecter les standards du web. Derek Powazek, lui, prêche pour un wording plus original dans un article intitulé "Calling all designers : learn to write !" (mai 2006, A list apart). Ce touche-à-tout, photographe, rédacteur, designer de site web, auteur du livre : "Design for... [Lire la suite]

24 août 2008

Qu'est-ce que le "contenu éditorial web" ?

Le terme "contenu éditorial web" est communément employé pour décrire la masse de contenu écrit et/ou multimédia mise à disposition des internautes sur un site web. Or ce contenu et les compétences nécéssaires pour le gérer s'avèrent en réalité très différents. Si vous parlez "contenu éditorial" à un responsable éditorial de site e-commerce, il pensera "fiches produits, articles et services supplémentaires qui sont offerts à l'internaute". Son métier en ce cas, sera d'écrire les fiches produits les... [Lire la suite]
18 août 2008

Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"

Interview exclusive de Gerry McGovern, LE spécialiste du contenu web. Original version Le génial auteur de "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand", a été décrit par The Irish Times comme "l'un des cinq visionnaires qui ont eu un impact majeur sur le developpement du web" (Les quatre autres étaient Tim O'Reilly, Vint Cerf, Tim Berners-Lee, et Nicholas Negroponte !) Il a développé plusieurs idées comme les "carewords" (les mots importants pour les clients), la théorie... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
12 août 2008

Soignez votre écriture en volume

Voici 8 petits réflexes pour parfaire vos écrits web et chouchouter vos lecteurs en ligne (si vous avez d'autres conseils à donner, n'hésitez pas à ajouter un commentaire !) : 1- Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs. Organisez l'information autour des bons mots, c'est-à-dire les mots-clés, ceux qu'utilisent vos internautes. Pas seulement pour être bien référencé mais surtout, pour utiliser le même langage que ceux à qui vous vous adressez. Si vous parlez d'aromathérapie et que tout le monde cherche huiles essentielles, vous... [Lire la suite]
11 août 2008

L'écrit web, courant d'air sémantique

Une des grandes nouveautés d'Internet depuis les bonnes vieilles pages de Gutenberg, c'est l'espace de lecture en trois dimensions. Ecrire pour le web ce n'est pas "écrire plus court", c'est surtout écrire en volume. Cela signifie penser l'article comme une unité de sens au sein d'un ensemble sémantique cohérent, une étape dans un parcours de navigation interactif vivant. Le journaliste de presse écrite ou le rédacteur traditionnel conçoivent leur texte avec une logique linéaire : le titre, l'accroche, le développement, l'image,... [Lire la suite]
05 août 2008

25% des lecteurs viennent pour 5% du contenu web : lequel ?

Après des années de recherche, Gerry McGovern a développé la théorie 25:5, aussi rebaptisée théorie du long cou, "the long neck". Le principe est simple : 25% au moins des internautes viennent sur un site pour seulement 5% de son contenu. L’irlandais a mené un long travail de recherche. Il a produit une liste de plus de 100 mots en rapport avec le tourisme pour une compagnie aérienne fictive : organiser un voyage, package vacances, aller là-bas, nuits d'hôtel, offres spéciales, choses à faire et à voir, etc. Il a... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,