Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 juillet 2008

Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Le travail du rédacteur web consiste avant tout à penser comme ses lecteurs, se mettre à la portée de ses lecteurs, proposer l'information qui fait plaisir à ses lecteurs. L'infinie interactivité d'Internet conduit à de nouveaux modes de lecture, plus segmentés et surtout personnalisés. Les internautes ne se déplacent plus d'un mot à l'autre selon une logique linéaire mais selon leur intérêt du moment, selon leur besoin. Concevoir un texte adapté au web suppose avant tout de pouvoir se mettre à la place des lecteurs et deviner... [Lire la suite]
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17 juillet 2008

Un contenu web optimisé augmente la satisfaction client de 37%

En 1998, les célébrissimes John Morkes et Jakob Nielsen ont mené une étude très intéressante sur l'utilisabilité d'un site selon la qualité de son contenu éditorial. Ils ont comparé deux versions d'un document publié sur un site web de B2B (Business to business, commerce entre entreprises), l'un sous sa forme originale, l'autre dans une version optimisée pour Internet. Par rapport à la version originale, la version optimisée pour le web permettait aux internautes de : réaliser la tâche 80% plus rapidement réaliser 80% de... [Lire la suite]
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16 juillet 2008

Sortez votre science du contenu éditorial

Pour convaincre et prouver sa valeur ajoutée, la rédaction web doit se servir des outils techniques mis à sa disposition et devenir plus scientifique. Comment faire comprendre par exemple qu'un détail comme le choix des intitulés par exemple s'avère déterminant pour la navigation, la compréhension et la satisfaction des lecteurs ? Je m'explique : - "Communiquer" sonne bien mais cela ne dit pas clairement ce que l'internaute va trouver derrière. Ce n'est pas assez explicite. A votre avis, le lecteur va t-il tenter... [Lire la suite]
15 juillet 2008

Gerry McGovern : "The Web is a doing place and great content facilitates a task."

Interview with Gerry McGovern, THE web content specialist. French traductionThe great author of "Killer web content : make the sale, deliver the service, build the brand" was described by The Irish Times as one of five visionaries who had had a major impact on the development of the Web. (The other four were Tim O'Reilly, Vint Cerf, Tim Berners-Lee, and Nicholas Negroponte.) He developped the idea of carewords (important words for customers), the interesting "long neck" theory and more recently the task performance... [Lire la suite]
14 juillet 2008

Fédérer un contenu communautaire

Le contenu communautaire s'avère riche en astuces, vivant et très fidélisant. Mais comment recruter et animer une communauté ? Cette tâche très spécifique nécessite de l'expérience, une bonne connaissance de ses internautes et... beaucoup de patience ! Cédric Deniaud fait le point dans un article sur le blog Médiasociaux.com. En voici un extrait : "L’un des enjeux actuels pour les marques est de fédérer et animer une communauté. Mais avant de penser aux outils à mettre en place pour répondre à cet objectif, il faut d’abord... [Lire la suite]
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10 juillet 2008

Jean-François Marti : "un contenu adapté au scan"

Interview avec le directeur de l'agence Nealite, experte en ergonomie.  Sa plus géniale spécialité ? Le test utilisateur. Il permet de valider les parcours utilisateurs et d’identifier les points bloquants pour la navigation. Un mauvais terme employé peut-il gêner la navigation web ?Oui. Ce qui fait le succès d’un site, c’est que les gens n’abandonnent pas à la première visite. Cela implique plusieurs éléments : 1-    Est-ce que les internautes comprennent le contenu du site ?2-    Est-ce que ce... [Lire la suite]

08 juillet 2008

Erreur rédaction n°1 : évitez le langage autocentré !

Cas pratique : Le site du ministère de l'écologie sur le développement durable L'erreur de rédaction la plus fréquente sur les sites des entreprises et des organisation publiques consiste à écrire du point de vue de l'organisation, sans penser aux utilisateurs qui viennent sur la page d'accueil. C'est le langage autocentré, malheureusement très souvent pratiqué. Examinons la page d'accueil et le menu du site du ministère de l'écologie sur le développement durable. Ce ministère, comme les autres, produit énormément... [Lire la suite]
05 juillet 2008

Rédaction web : les bons réflexes

Si vous vous lancez dans la rédaction web, je vous conseille vivement la lecture de cet article écrit par Ange Pozzo Di Borgo, l'éditeur du Blog du Concepteur-Rédacteur (dédié aux thèmes du marketing rédactionnel): Rédaction web, les fondamentaux. Un excellent résumé des principaux réflexes que doivent avoir les rédacteurs d'un site web. En voici un extrait : "Ecrivez de manière modulaire Au-delà d’un plan en pyramide inversée, utile dans tous les sens du terme (pour les internautes et le référencement), il s’agit... [Lire la suite]
05 juillet 2008

Qui sont vos lecteurs ?

Voici la première question que doit se poser un rédacteur web : à qui s'adresse mes textes ? A des "utilisateurs", des "internautes", me direz-vous ! Oui, certainement. Mais ces termes décrivent vos visiteurs simplement du point de vue de l'action. Ils ne disent pas si ces lecteurs sont des femmes, des hommes, si ils ou elles travaillent  ou non, si ils ou elles ont des enfants, etc. Pour établir une connexion avec vos lecteurs et sentir quelles informations vont les intéresser, vous devez savoir... [Lire la suite]
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04 juillet 2008

Testez vos intitulés en live

Qu'on fait vos lecteurs hier ? Est-ce qu'ils ont lu un article de fond, ou bien plutôt les dépêches de l'AFP, est-ce qu'ils ont cliqué sur l'intitulé de telle catégorie ou plutôt téléchargé telle vidéo ? Voilà le genre de questions que tous les responsables éditoriaux se posent (ou devraient se poser). Google analytics a conçu un merveilleux outil GRATUIT qui permet de suivre quotidiennement la fréquentation de son site. A l'intérieur du package, il existe une autre merveilleuse fonction qui s'appelle : "Synthèse... [Lire la suite]