Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

27 juin 2008

Ne soyez pas flou

Cette vidéo en anglais (malheureusement) démontre assez clairement comment optimiser le contenu de son site web en utilisant des termes spécifiques plutôt que trop généralistes.
Posté par evedemange à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juin 2008

Les titres qui font cliquer

Durant 6 ans, le spécialiste du contenu Gerry McGovern a conduit un test sur plusieurs intitulés. Il a demandé à 3000 personnes dans 14 pays de scanner 31 titres et 18 chapôs et de choisir rapidemment ceux qui se distinguaient pour eux. Les sujets étaient :Le lancement de iTunesLa sortie du dernier Harry PotterUne alerte sur de la nourriture pour animaux Les meilleurs scores : "Tons of tunes" (20%) - Des tonnes de mélodies "Flying off the shelves" (31%)- Envolée depuis les rayons "Poison found... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 juin 2008

Votre site web : juste des mots ?

Voici des extraits traduits d'un article de Gerry McGovern sur l'importance de choisir les bons mots sur un site web. Your website : just words ? " (...)Les mots sont importants. Ils l'ont toujours été. Ils le seront toujours. Sur le web, les mots comptent encore plus. Les mots justes. Le problème c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de mots. Pour votre site, seulement une petite portion de mots compte réellement tandis qu'une grande partie ne compte pas. Comment juger si un mot en particulier est important ou non ? Ce... [Lire la suite]
24 juin 2008

Technologie & contenu, l'amour haine.

A tous ceux et celles qui ont un jour éprouvé un grand sentiment de solitude face à une armée de développeurs, je recommande la lecture de cet article signé Gerry Mc Govern, l'auteur de Killer web content : Make the sale, deliver the service, build the brand. IT is from Mars; web content is from Venus Voici quelques extraits, jubilatoires, et toujours d'actualité même si les mentalités évoluent peu à peu (de part et d'autre). " Sur Internet, la technologie vient de mars, le contenu vient de venus. L'information... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 juin 2008

Le ton rédactionel : à quoi ça sert ?

Le choix du ton rédactionnel participe :1- à l'identité du site2- à l'instauration d'une relation des internautes avec "leur" site Si la vocation du site est publicitaire, avec une personnalité très marquée comme sur les sites de mode, le rédacteur peut se permettre de faire de la poésie ou d’employer un vocabulaire spécifique :Ex : "Tendances naturelles ou sophistiquées, couleurs lumineuses ou sombres, affirmez vos différences et devenez ce que vous êtes déjà : une femme unique." (Texte réalisé pour L'Oréal... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juin 2008

Tu produis du "contenu" ou des hamburgers ?

En surfant sur le site d'une de mes agences éditoriales Internet de référence, je rencontre ce texte de présentation : " En associant 70 publicitaires à plus de 140 producteurs de contenu on et off line, cet ensemble offre la plus grosse capacité de production de contenu du marché. Une structure d’un nouveau genre pour produire à la fois des idées, des médias et des contenus."Et je me demande : d’où vient le mot web content/contenu (que j'utilise moi aussi) ? Est-ce un terme qui a été inventé par les développeurs et les... [Lire la suite]
18 juin 2008

Que contient une charte éditoriale ?

Le contenu d'une charte éditoriale dépend du site Internet. Un magazine en ligne n'aura pas besoin des mêmes informations qu'un site de l'administration publique. Voici le type d'éléments que peut contenir une charte éditoriale : Une description de la ligne éditoriale avec la personnalité du site, sa mission, sa cible, son positionnement.Un rappel de la structure éditoriale du site avec la description des principales catégories et leur fonction.Les principales sources de contenu et la manière dont elles doivent être distinguées... [Lire la suite]
17 juin 2008

A quoi sert une charte ?

Lorsque vous lisez un livre, vous aimez retrouver le même style et les mêmes personnages du début à la fin. Que penseriez-vous si le premier chapitre était écrit d'une manière, le deuxième d'une autre radicalement opposée ? Vous seriez probablement dérouté et vous auriez du mal à suivre l'histoire. C'est ce qui se passe parfois sur un site Internet où les intervenants écrivent sans référence commune. Directeur éditorial, rédacteurs, journalistes, pigistes extérieurs, mais aussi responsables marketing et techniques, souvent, tous... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 juin 2008

Employez des mots simples

Sur un site web, même spécialisé, il est préférable d’employer un vocabulaire simple et accessible. Sachant que les internautes survolent les documents et qu’ils ne prennent pas toujours le temps de les déchiffrer, le vocabulaire utilisé sur un site doit être clair et dénué de toute complexité. Il vaut mieux éviter les mots trop techniques, les sigles et abréviations qui ne sont pas forcément compris par le public visé.
Posté par evedemange à 00:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :