Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
24 juin 2008

Technologie & contenu, l'amour haine.

A tous ceux et celles qui ont un jour éprouvé un grand sentiment de solitude face à une armée de développeurs, je recommande la lecture de cet article signé Gerry Mc Govern, l'auteur de Killer web content : Make the sale, deliver the service, build the brand.

IT is from Mars; web content is from Venus

Voici quelques extraits, jubilatoires, et toujours d'actualité même si les mentalités évoluent peu à peu (de part et d'autre).

" Sur Internet, la technologie vient de mars, le contenu vient de venus.

L'information est un monde étrange. Certains voient l'information comme une chose. Ces gens regardent huit mots et ils voient 60 caractères. Ce qui les intéresse, ce n'est pas le sens de ces mots mais si ces caractères ont été générés de manière dynamique et s'ils sont ou non stockés en XML.

D'autres voient l'information comme un verbe, comme une communication qui se transforme en action. Ces gens ne voient pas 60 caractères mais un titre qui va accrocher l'attention des lecteurs et les faire agir.

Historiquement, la technologie IT (Information technology) a toujours eu un petit focus sur le "i" et un grand focus sur le "T". Quand la technologie s'intéressait en effet à l'information, il s'agissait plus d'une chose qui devait être traitée, distribuée, stockée. Quand la technologie se trouvait en charge du site, le focus ne se faisait pas sur le management du contenu lui même mais sur le management des logiciels de gestion du contenu et les autres applications.(...)

Il est nécessaire qu'un nouveau type de département émerge. Quoiqu'il arrive, une équipe web doit se concentrer sur le pouvoir des mots pour conduire l'action. Parce que, soyons honnêtes, quand vous retirez les mots d'une page web ou d'une application web, que reste t-il ?

Il existe aujourd'hui de merveilleuses opportunités pour les bons responsables éditoriaux. Les organisations reconnaissent maintenant que le contenu doit être géré par des personnes compétentes. Le prochain défi du Web sera d'augmenter la productivité grâce au contenu, fournir de meilleurs services via le contenu, faire plus de ventes avec le contenu, péreniser des marques grâce au contenu."

Voir aussi Les utilisateurs au coeur du contenu

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité