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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
15 novembre 2007

E-commerce : les mots pour vendre

Pour les sites de commerce électronique, type Amazon, Alapage, rueducommerce.com, Ooshop et Carrefour Multimédia, la stratégie par rapport au contenu évolue vers un recentrage sur les produits avec un contenu éditorial riche pour séduire les internautes.

Donner des informations pertinentes sur un produit augmente les chances de le vendre. Même si, encore récemment, la majeure partie des internautes qui venaient sur les sites d'e-commerce n’achetaient pas en ligne par manque de confiance dans le cryptage des données, le contenu éditorial apporte là aussi une plus-value certaine. Jusqu’à quel point faut-il le développer ?

La spécificité des textes sur les sites d'e-commerce, en particulier les sites culturels comme les librairies en ligne, réside dans la fusion entre les informations et le marketing. Le but étant de vendre le mieux possible sur l’espace réduit d’un écran, il s’agit d’être le plus attractif tout en délivrant les informations riches attendues par un public exigeant.

Mais comme le conseille Sophie Graillot sur Praktica.net dans un dossier spécial consacré à l’écriture en ligne, pour la rédaction des sites à vocation commerciale : "…distinguer le langage promotionnel du langage éditorial. Sur la plupart des sites, ils sont mêlés et on arrive à une sorte de langue hybride…"

Extrait d'un article paru dans Influx - hiver 2002 "Des écritures en ligne"

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