Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

15 novembre 2007

Rédacteur ou journaliste en ligne ?

Extrait d'un article paru dans Influx - hiver 2002 "Des écritures en ligne"

"La diversité des mots utilisés pour décrire les offres d’emplois autour de l’écriture sur Internet révèle l’hésitation qui règne encore dans la profession. Récemment, la bourse à l’emploi sur le site de l’ INA recensait « Journaliste en ligne », « éditeur  info», « rédacteur on line », « webcopywriter », mais encore « responsable éditorial », « rédacteur en chef », ou encore «content manager »… autant de termes employés pour définir des missions aux contours encore flous et mal perçus. La confusion est grande en particulier par rapport aux métiers du journalisme. Ecrire en ligne est-ce simplement faire du journalisme sur Internet ? Est t’on en droit de posséder une carte de presse lorsque l’on écrit en ligne ? En quoi le métier d’écrire sur Internet est-il spécifique ?

En fait, si certains métiers de l’écriture en ligne peuvent être comparés à la presse, à quelques nuances près, il me semble que d’autres fonctions sont radicalement différentes et intrinsèques au média Internet. "

Posté par evedemange à 16:12 - Veille contenu éditorial - Commentaires [0] - Partager - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire